Le vice-président de l'Assemblée nationale, l'écologiste Denis Baupin, est mis en cause pour des faits pouvant relever de harcèlement sexuel voire d'agression sexuelle, selon les informations révélées ce lundi 9 mai par France Inter et Mediapart au terme d'une enquête de plusieurs mois. Le député de Paris, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts le 18 avril est accusé par plusieurs femmes qui sont sorties du silence et dénoncent des harcèlements et des agressions sexuelles qui durent depuis au moins 1998.
Au total, "ce sont huit cas pouvant relever de harcèlement sexuel ou d’agression sexuelle que nous avons découverts", écrit Mediapart. Ainsi, Sandrine Rousseau, porte-parole d'EELV, raconte ces faits survenus en 2011 : "Dans le couloir qui longe la salle, Denis Baupin est venu. Il m’a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine, et a cherché à m’embrasser. Je l’ai repoussé violemment." Le principal intéressé ne s'est pas encore exprimé sur l'affaire.
- 70% des prêts bancaires immobiliers sont truffés d'anomalies au détriment des emprunteurs selon une enquête que vous dévoile RTL. Toutes les banques sont concernées. En cause : des imprécisions sur les frais de crédit qui peuvent vous coûter cher. Les contrôles concernant ces "erreurs" sont rares et très compliqués. Si la banque refuse de renégocier le contrat, les tribunaux peuvent être saisis.
- François Hollande s'est rendu ce lundi 9 mai au marché bio à Rungis sur un air de campagne. Le chef de l'État inaugurait un pavillon spécialement consacré aux produits biologiques. Ce vaste espace de 5.600 m2, le plus grand d'Europe, accueille depuis le mois de janvier huit entreprises spécialisées en fruits et légumes, produits laitiers, vins, charcuterie et viande. L’opposition dénonce une entrée en campagne qui ne dit pas son nom.
- Alors que les députés s'apprêtent à examiner le fond de la loi Travail, Manuel Valls joue les rassembleurs en affirmant vouloir construire une majorité de gauche sur le texte après avoir laissé planer le doute sur l'utilisation d'un passage en 49.3.
- Grèce : le gouvernement vient de voter plus de 5 milliards d'euros d'économies alors que l'Europe se retrouve à Bruxelles ce lundi 9 mai pour décider d'éventuelles aides supplémentaires. Après 48 heures de grève générale dans le pays, le Parlement grec a adopté une réforme des retraites réclamée par les créanciers de la Grèce.
- Michel Platini sera fixé sur son sort ce lundi 9 mai. Radié pour six ans par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA), le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) attend le résultat de son appel devant le tribunal arbitral du sport, à Lausanne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte