1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : bientôt une loi pour renforcer les services de renseignement
1 min de lecture

Le journal de 8h : bientôt une loi pour renforcer les services de renseignement

REPLAY INTÉGRAL - Le Conseil des ministres examinera jeudi une loi permettant de donner plus de marge de manœuvre aux services de renseignement français.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : bientôt une loi pour renforcer les services de renseignement
14:02
Yves Calvi & Philippe Corbé & La rédaction de RTL

Inspiré du "Patriot Act" adopté aux États-Unis après les attentats du 11 septembre, un projet de loi qui donnera plus de marge de manœuvre aux services de renseignement sera examiné en Conseil des ministres le 19 mars. 

L'idée générale de ce texte est de mieux détecter les terroristes en puissance et de les intercepter avant qu'ils ne puissent agir. Cela permettra ainsi d'étendre les possibilités d'écoute et de filature des personnes suspectes.

Notons que cette mesure devrait faciliter le travail des agents du renseignement car, de Mohammed Merah en passant par les frères Kouachi, ils ont toujours été pointés du doigt pour n'avoir rien vu, ni obtenu des informations suffisantes avant que les terroristes ne passent à l'acte. À chaque fois, les services évoquaient un cadre législatif trop contraignant.

Chalon-sur-Saône : un élu UMP veut supprimer les menus de substitution

Après la polémique des crèches à Noël, un élu relance le débat sur la laïcité. Pour le maire UMP de Chalon-sur-Saône , il n'y aura plus qu'un seul menu dans les cantines. Plusieurs centaines d'élèves de sa ville consomment des menus sans porc. Invité de RTL ce 17 mars, le sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin estime qu'il vaudrait mieux prendre des mesures apaisantes plutôt que celles qui stigmatisent.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Le nombre de voitures flashées l'an passé s'est élevé à plus de 20,3 millions, soit une augmentation de près de 7% par rapport à 2013.
- En Israël, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce 17 mars en marge des élections législatives. C'est un scrutin qui s'annonce décisif pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/