Le Conseil des ministres étudiera jeudi 19 mars une loi permettant de donner plus de marges de manœuvre aux services de renseignement. Le Figaro présente cette loi préparée dans le plus grand secret. L'objectif est de donner un cadre légal à des activités susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou le secret des correspondances.
Aujourd'hui, la géolocalisation d'un portable ou l'interception de mails nécessitent l'autorisation d'un juge. La loi prévoit une application de ces mesures grâce à une simple autorisation administrative. De nouvelles techniques pourraient également être permises, comme, par exemple, l'utilisation de logiciels espions afin de voir en temps réel ce que les potentiels terroristes frappent sur le clavier de leur ordinateur.
Cette loi, présentée par le député PS proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas, n'a qu'un objectif : faciliter le travail des agents du renseignement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte