2 min de lecture

Le journal de 8h : beaucoup d'attentes autour de l'analyse du fragment d’aile d’un Boeing 777

REPLAY - Le mystère du vol MH370 sera peut-être bientôt levé.

Un micro RTL

Crédit : RTL

JOURNAL DE 8 HEURES 05/08/2015

00:13:02

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’expertise du fragment d’aile d’un Boeing 777, retrouvé sur la plage de Saint-André à La Réunion, doit se dérouler ce mercredi 5 août. Les experts vont essayer de confirmer qu’il s’agit bien dun débris d’avion du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 dans des circonstances toujours inconnues. Les analyses vont se dérouler dans un laboratoire de Balma, près de Toulouse.

Deux méthodes pourraient permettre d’obtenir une réponse catégorique : d’abord en retrouvant dans le fragment d’aile, appelé flaperon, un numéro de série de l’appareil. L’autre technique consistera à analyser les crustacés qui se sont accrochés autour du flaperon : ils devraient révéler combien de temps la pièce est restée dans l’eau. La deuxième étape consistera a analyser la façon dont le fragment d’aile a été déformé. Il sera peut-être possible de savoir si le Boeing 777 a explosé en plein vol ou s’est disloqué au contact de l’océan.

A écouter également dans ce journal

- A Nice un accident de la circulation sur la Promenade des Anglais a fait deux morts et deux blessés. Une voiture avec quatre occupants à bord s'est encastrée dans un arbre pour une raison encore inconnue. Les victimes étaient âgées de 19 et 35 ans.

- Les obsèques des quatre adolescents tués lors d'un accident de fourgonnette dimanche auront lieu ce mercredi 5 août à Rohan dans le Morbihan.

À lire aussi

- Marine Le Pen, invitée de RTL ce matin, assume la convocation de son père devant le bureau exécutif du parti, en formation disciplinaire. Jean-Marie Le Pen doit s'exprimer sur ses propos polémiques au sujet des chambres à gaz et risque l'exclusion du Front national.

- Autre sujet abordé avec la présidente du Front National : les migrants. Pour Marine Le Pen, “il ne faut pas que la France soit attractive pour ces gens-là”. A Paris, depuis le mois de juin, 340 migrants sont installés quai d’Austerlizt, près de la cité de la Mode. Les associations réclament des hébergements d’urgence.

- Dans la région de Grenoble, la circulation est difficile, les agriculteurs organisent une opération escargot en tracteurs.

- La Birmanie, en proie à d’importantes inondations, a demandé une aide internationale d’urgence : la catastrophe a déjà fait 46 morts et provoqué l’évacuation de plus 210 000 personnes.

- Aux Mondiaux de natation à Kazan, les Bleus sont troisièmes au classement des médailles. Camille Lacourt a remporté mardi la médaille d’argent sur 100 mètres dos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info