2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : beaucoup d'attentes autour de l'analyse du fragment d’aile d’un Boeing 777

REPLAY - Le mystère du vol MH370 sera peut-être bientôt levé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
JOURNAL DE 8 HEURES 05/08/2015 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission

L’expertise du fragment d’aile d’un Boeing 777, retrouvé sur la plage de Saint-André à La Réunion, doit se dérouler ce mercredi 5 août. Les experts vont essayer de confirmer qu’il s’agit bien dun débris d’avion du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 dans des circonstances toujours inconnues. Les analyses vont se dérouler dans un laboratoire de Balma, près de Toulouse.

Deux méthodes pourraient permettre d’obtenir une réponse catégorique : d’abord en retrouvant dans le fragment d’aile, appelé flaperon, un numéro de série de l’appareil. L’autre technique consistera à analyser les crustacés qui se sont accrochés autour du flaperon : ils devraient révéler combien de temps la pièce est restée dans l’eau. La deuxième étape consistera a analyser la façon dont le fragment d’aile a été déformé. Il sera peut-être possible de savoir si le Boeing 777 a explosé en plein vol ou s’est disloqué au contact de l’océan.

A écouter également dans ce journal

- A Nice un accident de la circulation sur la Promenade des Anglais a fait deux morts et deux blessés. Une voiture avec quatre occupants à bord s'est encastrée dans un arbre pour une raison encore inconnue. Les victimes étaient âgées de 19 et 35 ans.

- Les obsèques des quatre adolescents tués lors d'un accident de fourgonnette dimanche auront lieu ce mercredi 5 août à Rohan dans le Morbihan.

À lire aussi
Des médicaments dans une pharmacie (illustration) pharmacie
Les infos de 6h30 - Manche : une pharmacie cherche un repreneur pour un euro

- Marine Le Pen, invitée de RTL ce matin, assume la convocation de son père devant le bureau exécutif du parti, en formation disciplinaire. Jean-Marie Le Pen doit s'exprimer sur ses propos polémiques au sujet des chambres à gaz et risque l'exclusion du Front national.

- Autre sujet abordé avec la présidente du Front National : les migrants. Pour Marine Le Pen, “il ne faut pas que la France soit attractive pour ces gens-là”. A Paris, depuis le mois de juin, 340 migrants sont installés quai d’Austerlizt, près de la cité de la Mode. Les associations réclament des hébergements d’urgence.

- Dans la région de Grenoble, la circulation est difficile, les agriculteurs organisent une opération escargot en tracteurs.

- La Birmanie, en proie à d’importantes inondations, a demandé une aide internationale d’urgence : la catastrophe a déjà fait 46 morts et provoqué l’évacuation de plus 210 000 personnes.

- Aux Mondiaux de natation à Kazan, les Bleus sont troisièmes au classement des médailles. Camille Lacourt a remporté mardi la médaille d’argent sur 100 mètres dos.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants