2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : un million de vignettes antipollution déjà commandées

REPLAY - Obligatoires à partir du 15 janvier, les vignettes "Crit’Air" ont connu un pic de commandes au cours des dernières semaines.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h30 : un million de vignettes antipollution déjà commandées Crédit Image : AFP / Jean-Pierre Clatot | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et La rédaction numérique de RTL

Les différents épisodes de pollution à Paris et dans certaines autres villes françaises ont réveillé les consciences. Le nombre de commandes de vignettes antipollution a largement augmenté au cours des dernières semaines pour atteindre près d’un million selon une information révélée par RTL ce jeudi 29 décembre. Fin novembre, seulement 10.000 personnes en France avaient leur vignette. Le ministère de l'Écologie totalise désormais 950.000 demandes (700.000 particuliers et 250.000 entreprises), surtout en Île-de-France et en Rhône-Alpes.

Trois villes sont concernées par ces vignettes : Paris, Grenoble et Lyon. Dans la capitale, toutes les voitures d'avant 1997 et les deux-roues d'avant 1999 seront interdits du lundi au vendredi de 8h à 20h. A Grenoble, seront concernées plutôt les camionnettes d'avant 1997 et de certains poids lourds. Pour commander votre vignette, il suffit de se rendre sur le site certificat-air.gouv. On peut aussi aller la demander à la préfecture. Son prix : 4,18 euros. Si vous devez circulez dans ces villes, dans un premier temps, il n'y aura pas d'amende pendant quelques semaines.

À écouter également dans ce journal

- Jacqueline Sauvage a obtenu la grâce totale du président François Hollande. Cette femme, qui avait été condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, a quitté mercredi la maison d’arrêt de Réau en Seine-et-Marne.

À lire aussi
Le protoxyde d'azote est souvent inhalé à l'aide d'un ballon de baudruche. société
Les actualités de 8h - Lille : la mode du "proto" inquiète

- Les expertises psychiatriques sur l'auteur présumé du triple meurtre de la Drôme vont prendre plusieurs mois. Il s'agit de déterminer si le jeune homme de 23 ans était responsable de ses actes et s'il peut être jugé. La famille du couple Philibert, tué dans le village de Montvendre, redoute que l'irresponsabilité pénale soit prononcée et qu'il échappe à un procès.

- Plusieurs semaines après le démantèlement du camp de migrants de Calais, des mineurs isolés ont quitté les centres d’accueil pour retourner vers Calais et tenter à nouveau de passer en Grande-Bretagne. C’est ce qu’ont constaté des associations dans l’Ariège.

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, Michel Polnareff revient sur la polémique entourant son embolie pulmonaire et remercie ses fans de l'avoir soutenu. "Je me sens encore assez fatigué, mais hors de danger", insiste le chanteur.
- Quelques heures seulement après sa fille Carrie Fisher, l’actrice Debbie Reynolds est décédée mercredi d’une crise cardiaque à 84 ans. Elle était devenue célèbre grâce à son rôle dans Chantons sous la pluie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Pollution Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786493505
Le journal de 7h30 : un million de vignettes antipollution déjà commandées
Le journal de 7h30 : un million de vignettes antipollution déjà commandées
REPLAY - Obligatoires à partir du 15 janvier, les vignettes "Crit’Air" ont connu un pic de commandes au cours des dernières semaines.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-un-million-de-vignettes-antipollution-deja-commandees-7786493505
2016-12-29 08:15:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xZ_RLLaFKrI_OUIfMwz_Nw/330v220-2/online/image/2016/1229/7786493028_000-j29m7.jpg