2 min de lecture Alpes-Maritimes

Le journal de 7h30 : "Les prévisionnistes ont été surpris par l'ampleur du phénomène"

REPLAY - Louis Bodin explique dans ce journal pourquoi il était impossible de prévoir la violence du phénomène sur les Alpes-Maritimes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : "Les prévisionnistes ont été surpris par l'ampleur du phénomène" Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Maxence Lambrecq

Pourquoi Météo France n'a pas placé les Alpes-Maritimes en vigilance rouge mais seulement en vigilance orange samedi ? Une maman de 3 enfants de Cannes ne comprend pas cette alerte. "C'est la 3e fois que nous sommes inondés. Ce n'est pas normal qu'on ne soient pas prévenus de l'ampleur des orages. On aurait pu nous dire 'mettez-vous à l'abri, ne prenez pas votre voiture'. Ce qu'il s'est passé, c'est catastrophique", a-t-elle déclaré au micro de RTL. "Les prévisionnistes ont été surpris par l'ampleur du phénomène. Une alerte orange a été lancée samedi à 11h. Le phénomène s'est renforcé et on n'a pas maîtrisé son évolution. On touche la limite de ce que l'on sait faire. La nature reste imprévisible, on ne peut pas prévoir que telle cellule orageuse va s'acharner sur une zone en particulier. On n'a pas encore les outils. On ne peut pas reprocher à Météo France de ne pas savoir faire ça comme les médecins ne peuvent toujours pas soigner certaines maladies", a expliqué Louis Bodin.

A écouter également dans ce journal

- Ce sont les inondations les plus meurtrières de ces 5 dernières années. 17 morts et 4 disparus sont à déplorer dans le sud-est où des scènes d'apocalypse sont toujours visibles. A Cannes, la Croisette est totalement nettoyée, plus loin la principale artère est totalement dévastée. Les façades sont toujours recouvertes de boue, des voitures sont encastrées les unes sur les autres. Une chaîne de solidarité s'est organisée spontanément. Des pillages sont à déplorer, une trentaine de CRS sont venus soutenir les policiers municipaux. 11 personnes ont interpellées dont 9 pour cambriolage. Le coût des dégâts est estimé à 500 millions d'euros. 15 écoles, un collège et un lycée sont fermés ce lundi. 

- Le réchauffement climatique est-il en cause ? A la Londe-les-Maures dans le Var, un an après des intempéries dévastatrices, les sinistrés sont toujours traumatisés. Certains travaux n'ont toujours pas été réalisés malgré le désastre. " Il faut refaire un certain nombre d'ouvrages, créer deux canaux de délestage. Ce ne sera pas très beau mais c'est indispensable pour sécuriser la commune", a déclaré le maire ce matin sur RTL.

- Nouvelle grève des médecins ce lundi qui devraient laisser leur cabinet fermé. Le vote au Sénat de la loi de santé qu'ils dénoncent aura lieu demain. 

À lire aussi
Julien Doré en concert en 2017 solidarité
Tempête Alex : Julien Doré lance une tombola pour les sinistrés

- Ligue 1 : Paris a confirmé sa suprématie. Les deux buts marqués face à l'OM l'ont été sur penalty par Zlatan Ibrahimovic. Résultat final: 2-1 pour le PSG. Cela amène à 110 le nombre de buts marqués par Zlatan avec le club qui a battu le record de Pedro Pauleta. Caen se hisse à la 3e place après avoir battu Saint-Etienne. Défaite de Bordeaux face à Lorient.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alpes-Maritimes Le journal Inondations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants