Maisons éventrées, routes fendues, épaves de voitures... les intempéries ont dévasté les Alpes-Maritimes. Après une nuit d'angoisse samedi et une journée d'attente, quelque 250 sinistrés d'Antibes ont été répartis dans des hôtels des environs.
"Ils sont tous très marqués, certains traumatisés, il a fallu leur annoncer qu'il y avait eu des morts", a relaté Vanessa, qui orientait les sinistrés vers leurs hôtels. Dans toute la zone touchée par les intempéries, une trentaine de kilomètres le long du littoral, de Mandelieu-la-Napoule à Nice, les secours se sont activés pour retrouver des survivants. Ils poursuivront leurs recherches toute la nuit, ne perdant pas espoir de retrouver les quatre personnes toujours portées disparues, une à Antibes, deux à Cannes et une à Mandelieu-la-Napoule.
Le montant des dégâts à indemniser pourrait s'élever à 500 millions d'euros. Dans les Alpes-Maritimes, 10.000 foyers sont toujours privés d'électricité, et 15 écoles, un collège et un lycée resteront fermés ce lundi. Le trafic des trains, et dans certains endroits le réseau téléphonique, resteront perturbés. Face à cet épisode d'une intensité exceptionnelle, le département a annoncé le déblocage immédiat "d'une enveloppe de 5 millions d'euros" et la Région a promis une aide exceptionnelle d'urgence de 4 millions d'euros.
Ces phénomènes sont-ils le fruit du dérèglement climatique ? La main de l'homme et l'urbanisation à outrance les aggravent-ils ? RTL se mobilise au lendemain des intempéries meurtrières. Suivez notre édition spéciale sur RTL et en vidéo sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte