C'est un scandale qui risque de bouleverser les relations entre la France et les États-Unis. Selon les notes de synthèse de la National Security Agency (NSA) obtenues par le lanceur d'alerte WikiLeaks, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande auraient été placés sur écoute par les États-Unis entre 2006 et 2012.
Suite à ces révélations, la Maison Blanche a assuré ne pas avoir espionné le président François Hollande. Selon Washington, ces pratiques ne se font plus de nos jours.
Notons qu'en janvier 2014, Barack obama, alors sous pression du scandale dévastateur de l'écoute du portable d'Angela Merkel, avait promis que l'Amérique allait replier ses "grandes oreilles qui écoutaient les amis".
À moins qu'il y ait une raison impérieuse de sécurité, nous n'écouterons pas les communications des chefs d'État et de gouvernement de nos amis proches et de nos alliés.
Barack Obama, président des États-Unis
- Selon une étude publiée ce mercredi par l'association des industries alimentaires, 80% des Français sont prêts à acheter des aliments plus chers s'ils sont de meilleure qualité.
- Le trafic Eurostar a repris ce mercredi après une interruption hier après-midi. Environ 200 marins grévistes de la compagnie MyFerryLink avaient paralysé le trafic du port de Calais et du tunnel sous la Manche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte