Selon WikiLeaks, Médiapart et Libération, qui se sont procurés les documents confidentiels de la National Security Agency (NSA), les États-Unis auraient mis successivement sur écoute les trois derniers présidents français, à savoir Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande pendant près d'une décennie, de 2006 à 2012. "C'est évidemment scandaleux que l'on laisse faire pendant dix ans, au plus haut sommet de l'État. Que l'on ne m'explique pas que le chef de l'État n'était pas au courant. Évidemment que l'on était au courant. Je crois que c'est ça qui est inquiétant, de voir la passivité française devant ces pratiques d'espionnage par les États-Unis", réagit Florian Philippot.
Le vice-président du Front national attend désormais "une réaction très ferme" de la part du gouvernement français. "Il doit convoquer l'ambassadeur américain. Il faut un geste fort comme cesser immédiatement les discussions sur le traité transatlantique que nous sommes en train de négocier avec les États-Unis (...) Il faut sauver l'indépendance française".
Rien n'indique que les écoutes, censées s'être déroulées entre 2006 et 2012, ne se soient en réalité limitées à cette période. Selon les révélations de WikiLeaks et Libération, elles pourraient en effet avoir eu lieu avant la date transmise et pourraient de facto s'être prolongées au-delà de l'année d'élection de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte