Une partie du destin judiciaire de Nicolas Sarkozy se joue ce jeudi 7 mai. La cour d'appel de Paris va décider si les conversations téléphoniques passées entre l'ancien chef de l'État et son avocat peuvent être utilisées.
Pour rappel, Sarkozy avait initialement été placé sur écoute dans le cadre de l'enquête sur un financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Les enregistrements ont révélé par la suite des éléments qui accablent l'ex-président sur un autre dossier, celui de l'affaire Bettencourt. Il aurait tenté de "solliciter l'influence" d'un haut magistrat pour obtenir des informations sur ledit dossier, le tout en échange d'un poste de prestige à Monaco.
Ainsi, si les écoutes sont validées, le patron de l'UMP risque un procès en correctionnelle. Dans le cas contraire, si elles sont rejetées par la cour d'appel, le dossier qui vaut une mise en examen pour corruption active, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel de l'ex-chef de l'État s'écroulera.
- L'examen par la justice indonésienne de l'ultime recours de Serge Atlaoui, condamné à la peine de mort pour trafic de drogue, initialement prévu ce jeudi a été reporté au 13 mai.
- Le géant du nucléaire Areva serait sur le point de lancer une restructuration massive qui inclut 3.500 suppressions de postes dont 2.500 dans l'Hexagone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte