1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : 2 millions d'Américains évacués avant l'arrivée de l'ouragan Matthew

3 min de lecture

Le journal de 7h30 : 2 millions d'Américains évacués avant l'arrivée de l'ouragan Matthew

REPLAY - L'ouragan a fait plus de 300 morts en Haïti et devrait frapper le nord de la Floride dans les prochaines heures.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h30 : 2 millions d'Américains évacués avant l'arrivée de Matthew

00:07:21

Adeline François

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Floride fait face à l'ouragan le plus menaçant de son histoire récente avec l'arrivée de Matthew et ses vents soufflant jusqu'à 210 km/h qui risquent de détruire les zones côtières et ont poussé les autorités à prendre les plus grandes précautions et plus de 2 millions d'Américains ont dû quitter leur domicile. Matthew, qui se trouvait à 100 kilomètres de Fort Pierce, selon le gouverneur de Floride Rick Scott, a déjà provoqué des destructions monstres dans le pays le plus pauvre de la Caraïbe, Haïti.

L'ouragan est classé en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq. "C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies", selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Il y a "un risque d'inondations meurtrières" en Floride, Géorgie et Caroline du Sud, a mis en garde le NHC. Dans ces trois États, le président Obama a déclenché un plan d'urgence fédéral, permettant de mobiliser davantage de ressources.

L'ouragan qui se déplace à 20km/h s'éloigne des Bahamas et devrait "passer près ou au-dessus de la côte est de la péninsule de la Floride jusque dans la nuit de vendredi". La puissante dépression a fait plus de 300 victimes lors de son passage en Haïti, selon le ministère de l'Intérieur, mais le bilan pourrait s'alourdir dans les heures à venir. 

À écouter également dans ce journal

- C'est le début de la campagne de vaccination contre la grippe. Quelque 11 millions de Français, donc beaucoup de personnes âgées, vont recevoir dans leur boîte aux lettres un bon afin de retirer leur vaccin.

- La cour d’assises spéciale de Paris a condamné trois jeunes nationalistes corses à des peines de 5 à 8 ans de prison pour un attentat commis en 2012 contre la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse).

- À Gennevilliers, onze enfants ont été blessés, dont un grièvement, après une bousculade dans les escaliers du collège Guy Môquet. À l'origine de l'incident : trois collégiens se seraient amusés à faire barrage en bas de l'escalier alors que leurs camarades s'agglutinaient depuis les étages supérieurs pour descendre. Ils auraient ensuite brusquement libéré le passage. "Ceux qui étaient devant sont tombés à terre, ceux qui étaient derrière les ont piétinés".

- La Poste se défend au lendemain de l'enquête RTL qui révèle que 9 postiers se sont suicidés lors des trois dernières années"Nous prenons en compte l'humain", a déclaré la directrice des Ressources humaines de la branche courrier de la Poste, ce matin sur RTL.

- Alain Juppé a expliqué sur France 2 qu'il sentait "une adhésion" en sa faveur, et a contrario "un peu de panique à bord" chez Nicolas Sarkozy à six semaines du premier tour de la primaire de la droite.

- Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit en urgence vendredi, à la demande de la Russie, pour entendre un compte-rendu de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie sur la grave situation régnant à Alep-est.

- Le Prix Nobel de la paix sera remis aujourd'hui à Oslo, en Norvège. Les Casques blancs syriens pourraient recevoir le prix pour leur action dans le pays. 

- Mario Balotelli pourra jouer face à Lyon dans une semaine, son carton rouge reçu lors de Monaco-Lyon a été annulé. 

- La France affronte la Bulgarie en match de qualification pour le Mondial de football 2018 qui aura lieu au Qatar. 

- Des traces de corticoïdes ont été retrouvées dans les urines de Dan Carter, Joe Rokocoko et Juan Imhoff lors d'un contrôle réalisé le soir de la dernière finale du Top 14, remportée par le club francilien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte