2 min de lecture Prix Nobel

Prix Nobel de la paix : Hollywood vote pour les "casques blancs" syriens

L'industrie du cinéma américaine s'est majoritairement engagé, notamment via un documentaire publié sur Netflix. L'Occident a trouvé avec ces humanitaires le moyen de se racheter, après des années de guerre et d’impuissance.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Prix Nobel de la paix : Hollywood fait tout pour faire couronner les "casques blancs" syriens Crédit Image : AFP / Thaer Mohammed | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Rémi Sulmont et Loïc Farge

Le Prix Nobel de la paix sera attribué vendredi 7 octobre à Oslo. Parmi les lauréats potentiels figurent les "casques blancs" syriens. En tout cas, la machine hollywoodienne fait tout pour qu’ils soient couronnés. Elle s'est déjà mise en route. George Clooney, Daniel Craig ou Alicia Keys notamment ont signé la pétition de soutien qui comptait 145.000 signatures vendredi 23 septembre. La campagne est si bien orchestrée que la semaine dernière, à quelques jours du vote du comité Nobel, un documentaire choc sur l’action des "casques blancs" est sorti sur Netflix, le géant de streaming, avec une promotion digne des blockbusters.

Qui sont exactement ces "casques blancs" ? On les appelle ainsi car ils portent de simples casques blancs de construction. Ce sont leurs seules protections sous les bombes. Ces bénévoles sont des civils syriens qui se sont improvisés secouristes. Ce sont eux qui tentent de sauver des vies dans les secondes qui suivent un bombardement en Syrie. Selon leurs décomptes, ils ont ainsi sorti des décombres 60.000 personnes. Parmi elles, un bébé dont le sauvetage miraculeux filmé dans le documentaire a ému tout Hollywood.

À lire aussi
Un micro RTL Marine Le Pen
Le journal de 12h30 : 25 Nobel d'économie dénoncent le programme antieuropéen de Le Pen

"Après avoir creusé pendant des heures, on l’a entendu pleurer. Nous devions être très prudents car l’enfant n’avaient que deux semaines. Si le moindre débris tombait sur lui, il était mort. Mais ce bébé était plus fort que les bombes, que les plafonds effondrés, plus fort que tout", témoigne un "casque blanc" dans ce film. Après douze heures d’efforts des "casques blancs", le bébé pleure comme s’il renaissait une deuxième fois dans les bras de son sauveteur, couvert lui aussi de larmes et de  poussières.

>
Les "casques blancs" : la bande annonce du documentaire de Netflix

"Non armés et impartiaux, les casques blancs ont choisi le camp de la vie", insiste le documentaire de Netflix. Créés en 2013, les "casques blancs" franchissent effectivement les lignes de front. Au nombre de 3.000 aujourd'hui, ils ont acquis une réputation d’impartialité, similaire à une ONG internationale, que seuls le régime et son allié russe contestent.

Tout se passe comme si après des années de guerre en Syrie, Hollywood avait enfin trouvé une cause à soutenir. Hollywood avait besoin de héros. En cinq ans et demi de conflit, on ne trouvait pas. Le conflit était trop complexe pour les diplomates. Il l’est toujours, et encore plus pour les célébrités s’engagent. Un peu comme nous d’ailleurs, les stars d’Hollywood étaient perdues. Elles font pression pour se racheter elles-mêmes.

Un prix Nobel pour les Syriens serait une manière de racheter l’Occident tout entier qui a démontré son impuissance en Syrie. Les cinq membres du comité Nobel sont généralement imperméables aux campagnes de promotion avant leur vote. Mais cette campagne a au moins le mérite de mettre en lumière l’œuvre d’hommes et de femmes qui allègent les souffrances du peuple syrien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Syrie Hollywood
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784963994
Prix Nobel de la paix : Hollywood vote pour les "casques blancs" syriens
Prix Nobel de la paix : Hollywood vote pour les "casques blancs" syriens
L'industrie du cinéma américaine s'est majoritairement engagé, notamment via un documentaire publié sur Netflix. L'Occident a trouvé avec ces humanitaires le moyen de se racheter, après des années de guerre et d’impuissance.
http://www.rtl.fr/actu/international/prix-nobel-de-la-paix-hollywood-fait-tout-pour-faire-couronner-les-casques-blancs-syriens-7784963994
2016-09-23 14:34:00
http://media.rtl.fr/cache/7bz32058Gp_FsIZCJksVjg/330v220-2/online/image/2016/0923/7784966201_des-casques-blancs-syriens-en-intervention-pres-d-alep-le-25-juillet-2016.jpg