Selon les notes de synthèse de la National Security Agency (NSA) obtenues par WikiLeaks et publiées ce mercredi par Libération et Mediapart, les trois derniers présidents français auraient été placés sur écoute par les États-Unis. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande auraient été espionnés entre 2006 et 2012.
Notons que les documents diffusés ce matin sont composés de cinq rapports d'analyse émanant de la NSA. Il s'agirait de faits marquants obtenus à partir d'interceptions de communications, tels que la tenue d'une réunion secrète pour discuter d'une possible sortie de la Grèce de la zone euro en 2012 ou encore le fait que Patrick Ricard serait l'un des soutiens fortunés de Sarkozy. Toutefois, aucun sujet suspect n'a été annoncé.
Par ailleurs, en réponse à ces déclarations, l'actuel chef de l'État François Hollande a tenu à convoquer aujourd'hui à 9 heures un conseil de défense à l'Élysée.
- Le conseil d'administration du groupe Bouygues Telecom a décidé de rejeter l'offre de rachat de sa filiale par le milliardaire Patrick Drahi, patron de Numericable-SFR.
- En Gironde, un professeur malentendant du lycée professionnel Emile Combes (Bègles) a été agressé par des élèves début juin. La scène a été filmée avec un téléphone portable et ensuite diffusée sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte