Adieu 2015, bonjour 2016. Le monde a célébré le passage à la nouvelle année sans incidents majeurs à noter. François Hollande a adressé ses vœux aux Français, le 31 décembre à 20h, dans une allocution d'une dizaine de minutes. Il s'est affiché en père de la nation et s'est dit "fier" des Français et des Françaises après une année "de souffrance et de résistance" et a souhaité une année 2016 "de vaillance et d'espérance". Le président de la République a également prévenu ses concitoyens que la menace n'a pas disparu après les attentats du 13 novembre. "Je vous dois la vérité, nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme. La menace est toujours là et reste même à son plus haut niveau. Aussi mon premier devoir, c'est de vous protéger", a-t-il affirmé.
- Les politiques ont réagi à cette allocution. Parmi eux, Florian Philippot, vice-président du Front national, qui n'a pas du tout été convaincu. "Ce sont des vœux marketing quelques beaux mots pour emballer, mais à l'intérieur du paquet, il n'y a rien".
- Reconnaissance nationale pour les victimes et les héros des attentats de janvier, et de l'attaque du Thalys. Ils figurent dans la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier 2016, publiée hier au Journal officiel. 15 le sont à titre posthume parmi eux les victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, les 4 victimes de la prise d'otages de l'Hyper Casher et 5 personnes intervenues dans l'attaque avortée dans le Thalys.
- Alerte maximale pour le Réveillon à Munich en Allemagne où deux gares ont été évacuées. Un attentat-suicide, attribué au groupe État islamique, était prévue dans une gare de la ville vers minuit. Les autorités munichoises ont été prévenues par des sources étrangères, notamment par la France.
- En Belgique, le passage à la nouvelle année a été plus morose que d'habitude. Les festivités et le feu d'artifice, tiré chaque année sur la Grand-Place, ont été annulés pour des raisons de sécurité.
- Un spectaculaire incendie a ravagé un hôtel de luxe à Dubaï dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. On dénombre 16 blessés, dont 14 légèrement. On ignore, pour le moment, les raisons du sinistre.
- La ville de Grenoble limite la vitesse à 30 km/h sur son territoire. Treize communes de l'agglomération sont concernées et 80% des voies de circulation seront concernées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte