1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : l'état de catastrophe naturelle sera reconnue mercredi en Conseil des ministres
2 min de lecture

Le journal de 7h : l'état de catastrophe naturelle sera reconnue mercredi en Conseil des ministres

REPLAY - François Hollande a également annoncé des mesures spécifiques pour ceux qui ont subi des calamités agricoles.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : l'état de catastrophe naturelle sera reconnue mercredi en Conseil des ministres
00:09:14
Yann Bouchery
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les déplacements de l'Eure et de la Seine-Maritime ont été placés en vigilance rouge inondation à titre de précaution. Le niveau de la Seine est repassé sous les six mètres à Paris, 5m82 précisément à 5 heures. En revanche, la crue s'est logiquement déplacée en aval. Surveillance particulière du département de l'Eure jusqu'à l'estuaire du fleuve à la demande spécifique de Ségolène Royal. À Elbeuf, le pic de marée haute a été atteint vers 4h30. À l'heure actuelle, pas de débordement dramatique du fleuve mais les inquiétudes sont vives. Par précaution, certains habitants ont été évacués à Poissy dans les Yvelines. Idem pour plus de 350 patients d'Île-de-France qui ont quitté des établissements hospitaliers.

Le coût de ces inondations est estimé au minimum à 600 millions d'euros, mais certains évoquent déjà le chiffre du milliard d'euros. François Hollande qui s'est rendu hier à Romorantin (Loir-et-Cher), a confirmé que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu mercredi en Conseil des ministres. Il concernerait probablement les deux tiers des communes du Loir-et-Cher. Le chef de l'État a également annoncé des mesures spécifiques pour ceux qui ont subi des calamités agricoles.

À écouter également dans ce journal

- Le Grand Palais a décidé d'ouvrir ses portes au public ce dimanche. En revanche, les musées du Louvre et d'Orsay restent fermés jusqu'à mercredi.

- Toujours des difficultés dans les transports en commun. Le trafic est perturbé en raison des inondations, mais aussi de la grève des cheminots. Selon Guillaume Pépy, le président de la SNCF, un retour à la normale n'est pas attendu avant la deuxième partie de la semaine prochaine, une fois que la décrue de la Seine aura eu lieu.

- À moins d'un an de la présidentielle, et à cinq mois de la primaire à droite, François Baroin devrait annoncer aujourd'hui son ralliement à Nicolas Sarkozy.

- À Chicago, les plus grands spécialistes du cancer sont réunis jusqu'à mardi. Parmi les innovations : le remplacement des biopsies par une simple prise de sang.

- À 5 jours du début de l'Euro, les Bleus ont rassuré leurs supporters en dominant l'Écosse samedi soir sur le score de 3 à 0.

- Le monde entier rend hommage à Mohamed Ali, décédé le 3 juin. Ses obsèques auront lieu vendredi prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte