1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : journée de circulation alternée à Paris et en Île-de-France
2 min de lecture

Le journal de 7h : journée de circulation alternée à Paris et en Île-de-France

REPLAY - La mesure, instaurée en raison d'un pic de pollution, oblige certains automobilistes à laisser leur voiture au garage.

Des règles strictes de circulation seront appliquées pour le soir du réveillon du nouvel an.
Des règles strictes de circulation seront appliquées pour le soir du réveillon du nouvel an.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le journal de 7h : journée de circulation alternée à Paris et en Île-de-France
12:55
François Quivoron

En raison d'un pic de pollution prévue ce mardi 6 décembre à Paris et en Île-de-France, la Préfecture de police a mis en place la circulation alternée dans la capitale et dans 22 communes limitrophes. C'est le seulement la quatrième fois en vingt ans que cette mesure est adoptée pour réduire les effets de la pollution aux particules fines. Seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation comportant un chiffre pair sont autorisés à rouler.

Pour contrôler les automobilistes, la police a installé 140 points de passage. Une amende de 22 euros, en cas de paiement immédiat, ou de 35 ans pourrait être infligée aux contrevenants. Et pour encourager les Parisiens et les Franciliens à laisser leur voiture au garage, la région Île-de-France a annoncé la gratuité des transports en commun ce mardi, tout comme pour les Vélib' et Autolib'. C'est peut-être la dernière fois que la circulation alternée est mise en place puisqu'un système de vignettes entrera en vigueur en janvier prochain.

À écouter également dans ce journal

- Manuel Valls a annoncé lundi soir sa candidature à l'élection présidentielle et sa démission de son poste de Premier ministre. Le désormais ancien chef du gouvernement sera remplacé dans la matinée. Le nom de Bernard Cazneuve revient avec insistance. 

- L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a autorisé le redémarrage de huit réacteurs nucléaires sur 12 concernés par des anomalies de fabrication, "moyennant un certain nombre de vérifications, réacteur par réacteur", a indiqué le président de l'ASN, Pierre-Franck Chevet. 

À lire aussi

- La France attend avec impatience de connaître les conclusions du fameux classement Pisa, qui compare les résultats scolaires des élèves de 15 ans dans 71 pays.

- C'est un échec pour la paix en Syrie. La Russie et la Chine ont mis lundi leur veto au Conseil de sécurité des Nations unies à une résolution demandant une trêve de sept jours à Alep.

- Trois jours après une sévère défaite à Montpellier en Ligue 1, le PSG reçoit Ludogorets pour son dernier match en phase de poules de la Ligue des champions. Avec l'objectif de conserver la première place de son groupe.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/