1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : coup d'envoi pour le baccalauréat
2 min de lecture

Le journal de 7h : coup d'envoi pour le baccalauréat

REPLAY - Près de 700.000 candidats planchent à partir de 8h sur l'épreuve inaugurale de philosophie mercredi 15 juin.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 15 juin 2016
10:49
Adeline François

Ils sont très exactement 675.975 candidats à avoir pris le chemin de leur salle d'examen ce mercredi 15 juin, pour commencer les examens du baccalauréat avec la traditionnelle épreuve de philosophie. En raison du plan Vigipirate, les élèves devaient se présenter munis de leur convocation à 7h30 ce matin pour une épreuve prévue à 8h. La ministre de l'Éducation nationale a annoncé que les examinateurs feraient cependant preuve de compréhension envers les élèves qui seraient pénalisés par la grève des transports.

Pour cette 210e édition du bac, le magazine L'Étudiant livre les pronostics de plusieurs professeurs de philosophie sur les sujets et les thèmes des épreuves de cette année 2016. Les quatre thématiques attendues sont donc la justice, la liberté, la vérité et l'État, avec des sujets tels que "l'apprentissage de la liberté peut-il se faire sans contrainte" ou comment pouvons-nous juger d'une injustice". 

À écouter également dans ce journal

- L'autorisation pour les policiers d'être armés en permanence, y compris hors service et sur la base du volontariat, sera prolongée au-delà de l'état d'urgence ont annoncé les responsables des syndicats policiers à l'issue d'une rencontre avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

- Larossi Abballa, identifié comme l'auteur du double meurtre survenu lundi 13 juin dans les Yvelines était connu des services de police. Condamné en 2013 pour son implication dans une filière jihadiste pakistano-afghane, le jeune homme de 25 ans a été écouté à plusieurs reprises depuis pour de nouveaux soupçons de participation à une filière à destination de la Syrie, sans permettre de "déceler la préparation d'un passage à l'acte violent" selon le procureur de Paris François Molins.

À lire aussi

- La manifestation organisée à Paris pour protester contre le projet de loi Travail a été marquée par de nouveaux débordements, avec 58 personnes interpellées tandis que le canon à eau a été utilisé pour la première fois pour disperser la foule. La préfecture de police a décompté près de 80.000 personnes tandis que les syndicats annoncent un million de manifestants.

- L'équipe de France se prépare à disputer son deuxième match de poule pour l'Euro 2016. À 21h au stade Vélodrome de Marseille, les Bleus vont rencontrer l'Albanie pour la 5e fois en cinq ans, alors que la victoire les a fuis lors des deux dernières confrontations.

- Les autres rencontres de la journée opposeront la Suisse à la Roumanie et la Russie à la Slovaquie pour un match sous haute surveillance.

- La journée du 14 juin a été marquée par deux surprises majeures dans le Championnat d'Europe de football. L'Autriche s'est laissée surprendre par la Hongrie (0-2), tandis que le Portugal de Cristiano Ronaldo n'a pas réussi à s'imposer face à la modeste d'équipe d'Islande (1-1).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/