1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Autocars Macron" : Starshipper rejoint le réseau Ouibus
2 min de lecture

"Autocars Macron" : Starshipper rejoint le réseau Ouibus

ÉDITO - La filiale de la SNCF Ouibus et le groupement de PME françaises Starshipper ont annoncé un rapprochement stratégique. Décryptage.

Un car de la compagnie Ouibus
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le marché de l’autocar longue distance, confortable, régulier, moderne avec son Wifi et ses toilettes est en plein boom. C'est un véritable succès commercial : plus de trois millions de passagers en quelques mois. Un succès mais aussi casse-tête financier. Car les cinq grandes acteurs qui se sont lancés sur ce marché se battent à coup de tarifs plus bas que bas : 1 euro pour un Lille-Paris, 15 pour un Paris-Toulouse. Si c’est attractif pour les jeunes et les seniors les moins pressés, c’est horrible pour les finances de ces entreprises. La recette moyenne est de 3,30 euros aux 100 kilomètres par passager, contre 10 euros pour le train. À ce niveau, il est impossible de payer les frais fixes. Il faut donc limiter la compétition, pour mieux remplir les autocars et augmenter la rentabilité.

La bonne nouvelle c’est que la guerre des prix n’est pas terminée. Il reste trois compétiteurs en lice : l'Allemand Flixbus, l'Anglais Megabus et le Français Isilines. Ils opèrent 858 liaisons entre 150 villes en France. Sur ces nouvelles lignes, il faut attirer le voyageur, gagner des parts de marché et se faire sa clientèle. Le moyen le plus efficace sera toujours le prix.

La mauvaise nouvelle, c’est que cette période bénie des pionniers n’aura qu’un temps : le marché va se structurer. En Allemagne comme en Grande-Bretagne, où plusieurs dizaines de millions de voyageurs utilisent l’autocar, il y avait au lancement de dix à douze opérateurs. Il n’en reste aujourd'hui plus que trois. Les autres ont fermé boutique ou se sont fait absorber.

Vers la fin des trajets à 1 euro

Risque-t-on à terme de voir apparaître des monopoles comme pour le train, avec des répercussions sur les tarifs ? Dès que le partage de la clientèle sera stabilisée sur les grandes liaisons - aujourd'hui les trois principales relient Paris à Lyon, Lille et Rouen avec un outsider, le Lyon - Clermont-Ferrand -, dès que ce que les spécialistes appellent les parts de marché seront bien réparties, les transporteurs ajusteront le prix de leur ticket.

À lire aussi

Il est donc peu probable que l’on trouve encore un Lille Paris à 1 euro dans quelques années. Mais en bonne logique économique, les tarifs devraient rester bas et très compétitifs. Il n’y a pas d'autre option pour ce moyen de transport : commercialement, c’est son principal atout.

Le bloc-notes

Total va se lancer sur le marché de l'électricité pour particuliers avec l'acquisition d'un fournisseur belge qui a déjà un million de clients.

La note du jour

00/20 à l’Urssaf de Bordeaux-Lac, qui employait sur son chantier de rénovation des ouvriers en situation illégale ; et 15/20 à l’Urssaf d'Aquitaine qui a ordonné un auto-contrôle de ce chantier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte