Cela peut arriver à n’importe qui. Une
panne de signalisation dans le métro, qui s’éternise et vous voilà 15 minutes en
retard pour l’épreuve de mathématiques. Deux jours avant le début du bac, vous
vous cassez la jambe et devez être hospitalisé : impossible d’aller à
votre centre d’examen. Dans votre sac, le matin du grand jour, vous n’avez rien
oublié. Rien, excepté votre carte d’identité, nécessaire pour passer les
épreuves… De multiples raisons pourraient perturber votre passage du
baccalauréat cette année.
Avant toute chose, quelle que soit
votre situation, ne paniquez pas. L’examen est déjà bien assez stressant comme
ça, pas la peine d’en rajouter une couche pour finir complètement déstabilisé
devant sa copie. Des solutions existent. En plus, certaines
ne sont pas si contraignantes que ça !
Allez tout de suite voir le chef d’établissement du centre d’examen pour vous signaler. Lui seul décidera de vous faire entrer ou non dans la salle. Si vous avez moins d’une heure de retard, il y a des chances pour qu’il vous laisse passer l’épreuve. En revanche, vous n’aurez pas de temps supplémentaire par rapport aux autres. Il ne faut pas abuser ! Mettez donc les bouchées doubles pour finir à temps.
Au-delà d’une heure de retard, vous ne
pourrez normalement pas passer la matière prévue à cette heure-là, même avec
une excuse valable. Vous serez considéré comme absent et écoperez d’un zéro. Heureusement,
celui-ci n’est pas éliminatoire, contrairement à ce que dit la légende urbaine,
qui tourne dans la cour de récréation. Rien ne vous empêche de vous présenter
aux autres épreuves, au contraire. Elles vous permettront peut-être de
rattraper votre note.
Contactez tout de suite le centre d’examen ainsi que votre académie. La raison qui vous empêche de vous présenter doit être un cas de force majeure, indépendante de votre volonté et vous pouvez le prouver. Il peut s’agir d’un accident sur le trajet, d'une hospitalisation, du décès d’un proche etc. Envoyez sans tarder un courrier accompagné des pièces justificatives au rectorat de votre académie. Des preuves officielles comme un certificat médical ou un certificat de décès. Vous pourrez alors être convoqué en septembre à la méconnue session de remplacement.
Rien à voir avec une session de rattrapage
puisqu’elle n’intègre pas les candidats ayant échoué en
juin. Dailleurs, comme pour une session normale, vous aurez droit d’accéder aux
rattrapages oraux de septembre, si vous obtenez une note comprise entre 8 et 10
sur 20.
Nouveauté cette année. Lors de la session de remplacement, "vous pourrez faire uniquement les épreuves que vous n'aurez pas pu passer et garder le bénéfice de vos autres notes. C’est une nouveauté pour le bac général et technologique", indique à RTL.fr Flavie Bondois, cheffe de la communication à la Maison des Examens-SIEC.
Impératif pour présenter une épreuve : être munis sa convocation et une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité ; la carte de bibliothèque ne compte pas). S’il vous manque un des deux documents, surtout ne rentrez pas chez vous pour le chercher. Vous serez sûrement en retard, stressé et transpirant. Prévenez le chef d’établissement ou le surveillant. Vous aurez a priori droit à un petit sermon, mais on ne vous privera normalement pas d’épreuve. En revanche il faudra absolument présenter tous les documents le lendemain pour passer les autres épreuves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte