1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : les parents français s'interrogent sur l'efficacité de la fessée
1 min de lecture

Le journal de 22h : les parents français s'interrogent sur l'efficacité de la fessée

REPLAY INTÉGRAL – Alors que la France est condamnée pour ne pas avoir interdit les gifles et les fessées aux enfants, les parents s'interrogent aujourd'hui sur leur efficacité.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : les parents français s'interrogent sur l'efficacité de la fessée
00:18:05
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Suite à la saisine d'une association de protection des enfants, le Conseil de l'Europe a condamné la France pour ne pas avoir interdit les gifles et les fessées aux mineurs. L’organisme européen de défense des droits de l’homme a estimé que le droit français "ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels".


Stéphanie, une mère de trois enfants, s'est très vite rendue compte que la fessée n'était pas la solution. "Ma fille prend peur les jours où je m'énerve, et je constate qu'elle perd finalement confiance en moi plus qu'autre chose", confie-t-elle.


Cet avis est partagé par la pédiatre Edwige Antier, ancienne députée et auteur en 2010 d'une proposition de loi demandant l'interdiction de la fessée, pour le bien des enfants et des parents.

Nous aidons les parents à voir les autres solutions pour une éducation sans violence. Et ça marche très bien, car au contraire, on a plus d'autorité.

Edwige Antier, pédiatre

La solution de parler avec l'enfant, tout en lui expliquant les choses plutôt que de le frapper, est favorisée par environ deux parents sur trois aujourd'hui en France.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Un conducteur de bateau-mouche comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris depuis ce lundi 2 mars. Il est accusé "d'homicides et blessures involontaires" après avoir percuté une vedette sur la Seine durant l'été 2008, un accident ayant entraîné la mort de deux passagers.
- Les sénateurs ont amendé le projet de loi sur la transition énergétique, avec le soutien de Ségolène Royal, pour autoriser à nouveau les coupures d'eau contre les mauvais payeurs. Considérant que cet amendement "amoindrit considérablement la protection des consommateurs en cas d'impayés d'eau", la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a adressé une lettre à la ministre de l'Écologie pour présenter des exemples concrets.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte