1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : le gouvernement s'attaque au chômage de longue durée
3 min de lecture

Le journal de 22h : le gouvernement s'attaque au chômage de longue durée

REPLAY INTÉGRAL – Le ministre du Travail François Rebsamen a présenté ce lundi 20 mesures pour enrayer le chômage de longue durée.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : le gouvernement s'attaque au chômage de longue durée
15:37
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction de RTL

Selon les chiffres de janvier 2015, 43% des demandeurs d'emploi sont des chômeurs de longue durée. Le ministre du Travail François Rebsamen a donc présenté ce lundi 9 février 20 mesures pour lutter contre ce fléau.


Ce nouveau plan de lutte contre le chômage de longue durée est essentiellement basé sur le renforcement de l'accompagnement. Le nombre de dossiers suivis par un agent de Pôle emploi devrait se limiter à 70 au lieu de 150 actuellement. L'objectif est d'atteindre le nombre de 460.000 personnes suivies de près d'ici 2017.


En outre, le gouvernement s'est engagé à aider les chômeurs à résoudre les problèmes qui constituent un blocage pour leur reprise d'activité, à savoir : l'absence de permis de conduire, l'inexistence d'un logement stable, ou encore la difficulté d'accès aux soins.

Manuel Valls a été accueilli à Marseille par des tirs de Kalachnikov

Manuel Valls, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, est venu ce lundi à Marseille pour "se féliciter" des résultats "encourageants" dans la lutte contre la délinquance. Un peu agacé, le Premier ministre a dû adapter son discours, à la suite des tirs de kalachnikov qui ont été donnés ce matin dans la cité de la Castellane.

Ces tirs qui ont eu lieu ce matin dans la cité de la Castellane sont inacceptables et insupportables.

Manuel Valls, Premier ministre
À lire aussi

Le Premier ministre a souligné néanmoins que ces événements illustrent l'efficacité de l'action des services de police. Selon lui, les vols à main armée ont reculé de 30% en deux ans à Marseille, et les saisis d'armes ont même battu des records.


Rappelons que vers 9h, des dizaines d'hommes qui, pour certains, portaient des gilets par balles ont investi la cité. Ils auraient alors ouvert le feu à la kalachnikov, en l'air dans les arbres "pour marquer leur territoire", selon les termes d'un habitant témoin de la scène.

Deux adolescents meurent noyés dans un lac gelé

Deux adolescents âgés de 12 et 13 ans sont morts après s'être noyés, ce lundi, vers 16h30. Ils jouaient sur le lac gelé de Thyez (Haute-Savoie), commune située à quelques kilomètres de Cluses, avant que la glace ne se rompe sous l'effet de leurs poids.


C'est un troisième adolescent accompagnant les deux victimes qui a donné l'alerte. Les secours, appuyés par une équipe de plongeurs, sont rapidement arrivés sur les lieux. Ils ont réussi à remonter les corps, mais ne sont pas parvenus à les réanimer.

À écouter également dans ce journal

- Un homme de 35 ans a été mis en examen et écroué à Toulouse pour le meurtre de Patricia Bouchon, assassinée en 2011 lorsqu'elle faisait son jogging à Bouloc.
- Après un an de rupture diplomatique, François Hollande a reçu le roi du Maroc Mohammed VI, ce lundi à l’Élysée pour renforcer leur coopération dans la lutte antiterroriste.
- La mère d'un élève du collège d'Escaudain (Nord), aux abonnés absents deux années scolaires durant, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis. C'est un fait sans précédent selon le ministère, a annoncé lundi le procureur de Valenciennes.
- Les téléviseurs achetés avant 2008 vont devoir s'équiper d'un adaptateur permettant la compatibilité avec la nouvelle norme MEPG-4 pour pouvoir continuer à recevoir les chaînes de télévision française d'ici 2016. En effet, celles-ci passeront dans un an en "Haute définition", une technologie capable d’afficher une meilleure qualité d’image en pleine résolution.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/