Avec 3.496.400 demandeurs d'emplois sans aucune activité en décembre, le chômage a atteint un niveau record dans l'Hexagone. Mais pas de quoi entamer la confiance de Michel Sapin. "Ce n'est pas une fatalité mais une réalité. Il faut la regarder en face", assure-t-il au micro de RTL."En 2013 on s'est battu pour stopper la hausse, c'est à peu près ce à quoi nous sommes arrivés. Ça a repris en 2014, c'est une réalité qu'il faut continuer à combattre", explique-t-il.
En échec sur le front du chômage lorsqu'il était à Bercy pendant la première partie du quinquennat, le ministre des Finances veut pourtant croire à une amélioration de la situation dans les mois à venir, à la faveur de l'action initiée par la Banque centrale européenne pour lutter contre la déflation dans la zone euro.
"Aujourd'hui, l'euro a considérablement baissé. C'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui vont pouvoir exporter et créer de nouveaux emplois. Aujourd'hui, les taux d'intérêts sont très faibles, c'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui veulent investir et vont trouver de l'argent moins cher. Aujourd'hui, le prix du pétrole est extrêmement faible. C'est une bonne nouvelle pour les entreprises et les ménages", explique-t-il.
Il faut viser ensuite 1,5% voire 2% de croissance. C'est ça l'objectif de notre politique
Michel Sapin, ministre des Finances
Autant d'éléments qui l'incitent à se montrer confiant sur le redémarrage de la croissance en 2015.
"Nous prévoyons cette année 1% de croissance, assure-t-il, conformément à une hypothèse qualifiée d'optimiste par le Haut Conseil des Finances publiques. Il y a eu l'an dernier, 0,4%. Avec 0,4%, vous n'arrivez à rien sur le front du chômage. À 1%, vous commencez à avoir quelques résultats.
Et d'ajouter : "Il faut viser ensuite 1,5% voire 2%. C'est ça l'objectif de notre politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte