2 min de lecture Chômage

Malgré un chômage record, Michel Sapin est optimiste pour 2015

INVITÉ RTL - Malgré le niveau record atteint par le chômage en décembre, le ministre des Finances est optimiste pour l'année 2015.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Michel Sapin : "Il faut continuer à combattre le chômage" Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Avec 3.496.400 demandeurs d'emplois sans aucune activité en décembre, le chômage a atteint un niveau record dans l'Hexagone. Mais pas de quoi entamer la confiance de Michel Sapin. "Ce n'est pas une fatalité mais une réalité. Il faut la regarder en face", assure-t-il au micro de RTL."En 2013 on s'est battu pour stopper la hausse, c'est à peu près ce à quoi nous sommes arrivés. Ça a repris en 2014, c'est une réalité qu'il faut continuer à combattre", explique-t-il.

Une conjoncture enfin favorable ?

En échec sur le front du chômage lorsqu'il était à Bercy pendant la première partie du quinquennat, le ministre des Finances veut pourtant croire à une amélioration de la situation dans les mois à venir, à la faveur de l'action initiée par la Banque centrale européenne pour lutter contre la déflation dans la zone euro.
"Aujourd'hui, l'euro a considérablement baissé. C'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui vont pouvoir exporter et créer de nouveaux emplois. Aujourd'hui, les taux d'intérêts sont très faibles, c'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui veulent investir et vont trouver de l'argent moins cher. Aujourd'hui, le prix du pétrole est extrêmement faible. C'est une bonne nouvelle pour les entreprises et les ménages", explique-t-il.

Il faut viser ensuite 1,5% voire 2% de croissance. C'est ça l'objectif de notre politique

Michel Sapin, ministre des Finances
Partager la citation

Autant d'éléments qui l'incitent à se montrer confiant sur le redémarrage de la croissance en 2015.

À lire aussi
Le BTP est le champion du travail détaché, en concentrant à lui seul près de 37% des salariés étrangers emploi
Emploi : le secteur du BTP repart plus vite que prévu

"Nous prévoyons cette année 1% de croissance, assure-t-il, conformément à une hypothèse qualifiée d'optimiste par le Haut Conseil des Finances publiques. Il y a eu l'an dernier, 0,4%. Avec 0,4%, vous n'arrivez à rien sur le front du chômage. À 1%, vous commencez à avoir quelques résultats.

Et d'ajouter : "Il faut viser ensuite 1,5% voire 2%. C'est ça l'objectif de notre politique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Michel Sapin Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776360250
Malgré un chômage record, Michel Sapin est optimiste pour 2015
Malgré un chômage record, Michel Sapin est optimiste pour 2015
INVITÉ RTL - Malgré le niveau record atteint par le chômage en décembre, le ministre des Finances est optimiste pour l'année 2015.
http://www.rtl.fr/actu/politique/malgre-un-chomage-record-michel-sapin-est-optimiste-pour-2015-7776360250
2015-01-28 08:52:00
http://media.rtl.fr/cache/_jhHT3Y7y0lCDVGz6f7zmQ/330v220-2/online/image/2015/0128/7776360336_michel-sapin-invite-de-rtl-le-28-janvier-2015.jpg