1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : Laurent Fabius en tournée contre Boko Haram
2 min de lecture

Le journal de 22h : Laurent Fabius en tournée contre Boko Haram

REPLAY INTÉGRAL – Le ministre français des Affaires étrangères a entamé ce samedi une tournée en Afrique afin de soutenir la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : Laurent Fabius en tournée contre Boko Haram
03:09
Céline Landreau & La rédaction de RTL

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a débuté ce samedi une tournée en Afrique pour affirmer la "solidarité de Paris" envers les pays francophones, engagés militairement dans la lutte contre Boko Haram. Il s'est rendu ce matin au Tchad puis au Cameroun, et terminera sa visite ce dimanche au Niger.

Pour le chef de la diplomatie française, il n’est toutefois pas question de s’investir directement dans le conflit. La France entend surtout apporter un soutien tactique, à travers "un rôle de coordination entre les pays", et une aide en matière de renseignement, de formation et de logistique.

Au niveau politique, Paris soutient la création d’une force militaire régionale de 7.500 hommes dédiée à la lutte contre Boko Haram, dont le commandement serait basé à N'Djamena (Tchad). Son principe a été validé lors de la dernière réunion du Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine à Addis Abeba. Il devra également recevoir l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies, qui doit se réunir la semaine prochaine.

Nantes : une manifestation contre les violences policières a dérapé

Ce samedi, un millier de personnes se sont rassemblées dans le centre de Nantes. Les manifestants ont protesté contre les violences policières. Ils ont d'ailleurs défilé derrière une banderole "Contre les violences policières, sociales, économiques... Résistance". Le mouvement de contestation a été émaillé d'incidents entre les forces de l'ordre et la foule.

À lire aussi

Deux manifestants ont été interpellés par la police, l'un pour port d'arme et l'autre pour jet de projectile. 15 policiers ont été blessés lors des affrontements. Par ailleurs, des dégâts ont été constatés un peu partout dans la ville, avec notamment des abris bus détruits, de la voirie dégradée et des poubelles incendiées.

François Hollande met en garde les députés frondeurs

Ce samedi, François Hollande a inauguré la 52ème édition du Salon de l'Agriculture. Il a profité de cette occasion pour mettre en garde les députés frondeurs. Le chef de l'État a en effet alerté les parlementaires face à la menace d'une "défiance s'ils ne font pas ce que veut le pays".

Ainsi, il a rappelé sa majorité à une "responsabilité" et doit disposer de "lucidité". Le président de la République faisait référence aux frondeurs de l'aile gauche du parti qui ont contraint mardi le gouvernement à avoir recours à la dernière minute à l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron.

Trafic : un samedi classé noir sur les routes en Rhône-Alpes

Les axes menant aux stations de ski des Alpes étaient particulièrement encombrés ce samedi. La journée a été classée noire dans le sens des départs par Bison Futé, alors que la tendance nationale est restée à l'orange selon Météo France.

On a recensé jusqu'à 250km de bouchons cumulés. Les autoroutes A43 et A48 ont dû être coupées. Des lieux d'hébergements d'urgence ont été ouverts ce soir en Nord-Isère et en Bourgoin-Jallieu pour accueillir les automobilistes bloqués par les fortes chutes de neige.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/