1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : la légitime défense était justifiée à Joué-lès-Tour
2 min de lecture

Le journal de 22h : la légitime défense était justifiée à Joué-lès-Tour

REPLAY INTÉGRAL – Le procureur de la République de Tours estime que les éléments de la légitime défense étaient réunis dans l'agression des policiers de Joué-lès-Tour.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : la légitime défense était justifiée à Joué-lès-Tour
00:03:03
Céline Landreau & La rédaction de RTL

Selon le procureur de la République de Tours, tous les éléments de la légitime défense étaient réunis dans l'agression des trois policiers de Joué-lès-Tour (Indre-et-Loire). Un jeune homme d'une vingtaine d'années a en effet été tué par les forces de l'ordre après les avoir agressé à l'arme blanche au sein même du commissariat.

Vers 14 heures, le suspect s'est présenté, très agressif, armé d'un couteau, et a blessé au visage un policier se trouvant à l'accueil, ainsi que deux autres. Il a crié "Allah Akbar" ("Dieu est grand", en arabe) au moment de l'attaque et jusqu'à son dernier souffle.

Dans la soirée, la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'affaire. "L'enquête s'oriente vers un attentat contre les forces de l'ordre motivé par l'islamisme radical", a affirmé une source proche du dossier. Les chefs d'accusation retenus sont pour l'instant : tentative d'assassinat et association de malfaiteurs, le tout en lien avec une entreprise terroriste.

L'agresseur, un Français né au Burundi en 1994, était connu des services de police pour des faits de droit commun, mais n'était pas fiché par la DGSI. En revanche, les services de renseignement avaient repéré son frère pour ses positions radicales. Ce dernier aurait même un temps envisagé de partir en Syrie avant d'y renoncer.

À lire aussi

Présent sur place en fin d'après-midi, et accompagné du directeur général de la Police nationale, Bernard Cazeneuve a salué "le sang-froid et le professionnalisme des policiers présents". Le ministre de l'Intérieur a également condamné cette "agression brutale".

À écouter également dans ce journal

- Les trois Chinois soupçonnés d'avoir kidnappé deux enfants à Nanterre (Hauts-de-Seine) ont été écroués samedi 20 décembre. Ils les ont enlevé lundi dernier près de leur école pour extorquer une rançon de 380 000 euros à leur père.
- Marie-Pierre de La Gontrie a laissé entendre qu’elle serait candidate à la présidence de la région Ile-de-France. La vice-présidente de la région francilienne a appelé Jean-Paul Huchon à passer la main et à ne pas briguer de quatrième mandat en décembre 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.