1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : la Chine confirme l'expulsion d'une journaliste française

1 min de lecture

Le journal de 22h : la Chine confirme l'expulsion d'une journaliste française

REPLAY - Ursula Gauthier avait déjà signifié aux autorités que les excuses réclamées par Pékin étaient à ses yeux "hors de question".

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 22h : la Chine confirme l'expulsion d'une journaliste française

00:03:13

Arnaud Tousch

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chine a confirmé l'expulsion imminente de la correspondante à Pékin de l'hebdomadaire français L'Obs, accusant Ursula Gauthier de "défendre de manière flagrante" des actes terroristes, dans un communiqué mis en ligne samedi sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères. Le ministère avait informé la journaliste vendredi que, faute d'"excuses publiques" de sa part à la suite d'un article sur la politique décrite comme répressive à l'égard du Xinjiang, sa carte de presse ne serait pas renouvelée, ce qui l'empêchera d'obtenir le renouvellement de son visa. Ursula Gauthier avait déjà signifié aux autorités que les excuses réclamées par Pékin étaient à ses yeux "hors de question" et "impensables". Le refus de renouveler un visa de journaliste vaut expulsion.

À écouter également dans ce journal

- Le préfet de Corse, Christophe Mirmand, a demandé samedi soir aux manifestants, qui ont défilé à deux reprises dans un quartier populaire d'Ajaccio où deux pompiers avaient été blessés lors de la nuit de Noël, de cesser leur mouvement.

- Un décret paru ce samedi 26 décembre au Journal officiel, autorise la circulation des deux-roues entre deux files de voitures dans certaines conditions en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.

- La maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains) a annoncé samedi qu'elle démissionnait de son poste de sénatrice pour se "consacrer entièrement" à sa ville et à sa région dont elle prendra la vice-présidence début janvier.

À lire aussi

- Un procureur bosnien chargé du terrorisme a affirmé qu'un groupe d'islamistes arrêtés récemment planifiait de perpétrer une attaque à Sarajevo à l'occasion des fêtes de fin d'année et de tuer "une centaine de personnes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte