1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 20h : un accord sur le climat doit intervenir "maintenant ou jamais" selon le pape François
2 min de lecture

Le journal de 20h : un accord sur le climat doit intervenir "maintenant ou jamais" selon le pape François

REPLAY - La COP21 a été lancée ce lundi au Bourget, près de Paris, avec près de 150 chefs d'État et de gouvernement.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 20h : un accord sur le climat doit intervenir "maintenant ou jamais" selon le pape François
00:03:41
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La COP21 a ouvert ce lundi au Bourget. Alors que François Hollande souhaite "un accord contraignant", le pape François a estimé que le réchauffement climatique mettait le monde "au bord du suicide" et que la communauté internationale, réunie à Paris dans le cadre de la COP21, devait agir "maintenant ou jamais".

"Je n'en suis pas sûr (du résultat de la COP21), mais ce que je peux dire, c'est que c'est maintenant ou jamais", a déclaré le souverain pontife à la presse dans l'avion qui le ramenait à Rome après une tournée en Afrique.

À écouter également dans ce journal

- Pour clôturer la seconde journée de la COP21, François Hollande et Barack Obama dîne ce lundi soir à l'Ambroisie, un restaurant 3 étoiles du 4e arrondissement de Paris, placé sous haute surveillance.

- Arrivée avec deux heures de retard au Bourget, Vladimir Poutine a manqué la photo de groupe de la COP21 et le discours de François Hollande. Il a rencontré le président Barack Obama mais a refusé de rencontrer le président turc Recep Tayip Erdogan, dont les chasseurs ont abattus un bombardier russe la semaine dernière. Le président russe a par ailleurs accusé Ankara de l'avoir abattu afin de protéger le trafic de pétrole auquel se livre Daesh.

À lire aussi

Neuf personnes étaient toujours en garde à vue ce lundi au lendemain des échauffourées place de la République à Paris en marge de la COP21. 

Selon un sondage Ifop pour RTL, LCI et Le Figaro, la liste de droite emmenée par Valérie Pécresse arrive en tête au second tour en Île-de-France, avec 39% des intentions de vote. En cas de triangulaire, la liste Les Républicains-UDI-MoDem devancerait ainsi celle du Parti socialiste de Claude Bartolone (37%) et la liste du Front national de Wallerand de Saint-Just (24%).

Le skipper français Franck Cammas a été grièvement blessé à la jambe droite ce lundi 30 novembre en début d’après-midi au large de Quiberon. Il sera opéré ce soir.

- Retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte