1 min de lecture Le journal

Le journal de 20h : des islamistes du monde entier manifestent contre Charlie Hebdo

REPLAY INTÉGRAL – La caricature de Mahomet à la Une du dernier numéro de Charlie Hebdo est à l'origine de plusieurs manifestations au Pakistan, en Jordanie, en Algérie et au Niger.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 20h : des islamistes du monde entier manifestent contre Charlie Hebdo Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction de RTL

Ce vendredi, des islamistes de plusieurs pays musulmans ont manifesté leurs colères contre la Une du dernier numéro de Charlie Hebdo, publié mercredi dernier.

Tout d'abord, en Algérie, des milliers de personnes ont effectué une marche suite à l'appel de différents partis politiques. Puis, une cinquantaine de personnes ont incendié le Centre culturel français de Zinder, deuxième ville du Niger. Et à Karachi, la capitale du Pakistan, les manifestants se sont affrontés avec la force de l'ordre devant le consulat français. Des drapeaux français ont été brûlés. Et enfin, les manifestations se sont déroulées sous haute surveillance à Amman, en Jordanie.

Les obsèques de Charb, Honoré et de Mustapha ont eu lieu ce vendredi

Luz, Patrick Pelloux, Mathieu Madénian, les collaborateurs de Charlie Hebdo ont rendu un vibrant hommage à Charb, l'ancien directeur du journal satirique, tombé sous les balles dans l'attaque du 7 janvier.

Pour Philippe Honoré, plus de 200 personnes sont venues lui rendre un dernier hommage au cimetière du Père-Lachaise. Sa fille a tenu un discours d'adieu avant que des morceaux d'opéra et ceux interprétés par Joan Baez ne retentissent dans le crématorium.

À lire aussi
Des médicaments dans une pharmacie (illustration) pharmacie
Les infos de 6h30 - Manche : une pharmacie cherche un repreneur pour un euro

Mustapha Ourrad, quant à lui, a également été inhumé au même cimetière. La présence de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, ainsi que les survivants de l'attentat a été notifiée. Des airs de George Brassens et de Léonard Cohen ont été joués durant la cérémonie d'adieu.

À écouter également dans ce journal

- Lors d'une réunion avec les magistrats en charge de l'antiterrorisme, Christiane Taubira a formulé ce vendredi à Paris trois propositions pour renforcer les sanctions contre le racisme et l'antisémitisme, dont la généralisation dans le code pénal de la circonstance aggravante de racisme.
- Le dernier numéro de Charlie Hebdo s'est vendu à deux millions d'exemplaires, hier et avant-hier, en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants