Au lendemain d'une violente manifestation à Zinder, qui s'est soldée par la mort de quatre personnes, la manifestation anti-Charlie Hebdo continue de se propager dans la capitale du Niger, Niamey, ce samedi 17 janvier. Au moins un millier de jeunes se sont réunis devant la grande mosquée de la capitale malgré l'interdiction des autorités pour protester contre la publication de la caricature de Mahomet, en Une de l'hebdomadaire satirique français.
Au moins sept églises ont été incendiées par des manifestants dans la journée. Les sept lieux de culte, pour la plupart des églises évangéliques, ont été brûlés sur la rive gauche de Niamey. De nombreux bars, hôtels, débits de boissons ou commerces divers appartenant à des non-musulmans ou tenant enseigne pour des entreprises françaises, ont également été détruits.
L'ambassade de France à Niamey a appelé ses ressortissants à une grande prudence et à "éviter toute sortie". À Paris, le ministère des Affaires étrangères a appelé les Français présents au Niger à "renforcer la vigilance, respecter les conseils de sécurité et éviter les rassemblements et les attroupements".
La France a par ailleurs condamné "le recours à la violence" au Niger et "exprime sa solidarité avec les autorités du Niger", a déclaré le chef de la diplomatie Laurent Fabius dans un communiqué.
La demande ne faiblit pas. De 60.000 avant l'attentat, à un million, puis trois millions et cinq millions, le fameux numéro 1.178 de Charlie Hebdo, avec Mahomet en Une, va finalement être réimprimé pour atteindre sept millions d'exemplaires. Un tirage exceptionnel pour l'hebdomadaire qui n'est habituellement tiré qu'à 60.000 exemplaires, pour des ventes de 30.000 à 35.000 numéros chaque semaine.
Les ventes du journal satirique connaissent un succès sans précédent depuis l'attentat qui a frappé la rédaction le 7 janvier dernier. Hors marchands de journaux, plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ont été achetés par des entreprises, des institutions ou des collectivités. Ce numéro post-attentat, qui s'est arraché en France, a également été distribué dans une vingtaine de pays.
- Quatre personnes ont été mises en examen vendredi 16 janvier, dans le cadre de l'enquête sur la disparition de 52 kg de cocaïne à la PJ de Paris en juillet dernier.
- Deux Français liés à Al-Qaïda dans
la péninsule arabique (Aqpa), ont été arrêtés ce samedi au
Yémen, a indiqué le directeur du service de sécurité nationale,
le général Mohammed al-Ahmadi, précisant que les deux hommes
étaient interrogés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte