2 min de lecture Le journal

Le journal de 19h : la grève des routiers va se poursuivre

REPLAY INTÉGRAL – Les routiers vont poursuivre leur grève pour négocier une augmentation de leur salaire, alors que le patronat a fixé cette hausse à seulement 2%.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 19h : la grève des routiers va se poursuivre Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction de RTL

La grève des routiers devrait se poursuivre à la suite de l'échec des négociations entre la délégation patronale et les syndicats. Ces derniers demandaient une augmentation de leur salaire à hauteur de 5%, conséquemment à l'abandon de l'écotaxe et à la baisse des prix à la pompe.


Le patronat avait présenté des "propositions améliorées", à savoir, une augmentation de 2% pour les coefficients les plus bas de la convention collective et de 1% pour les cadres. Cette troisième séance de négociation se solde donc par "un constat d'échec", au grand dam de Thierry Douine, président de la fédération CFTC du transport.

Les routiers n'atteignent même pas les 10 euros de l'heure comme les salariés à l'embauche. C'est une aberration au regard des difficultés du métier.

Thierry Douine, président de la fédération CFTC du transport
Partager la citation

Par ailleurs, aucune décision n'a encore été prise par l'intersyndicale (CGT, FO, CFTC et CFE-CGC), à l'origine de la grève en cours depuis dimanche soir. La suite des événements dépendra donc de la CFDT, qui organisera mercredi une "conférence téléphonique en fin de matinée ou en début d'après-midi" avec ses adhérents, pour décider d'une mobilisation ou non.

Le héros du supermarché casher de Vincennes a été naturalisé

Lassana Bathily, l'employé du supermarché casher attaqué à Paris, qui a contribué à sauver il y a une semaine des otages du jihadiste Amédy Coulibaly, a été naturalisé français ce mardi 20 janvier. La cérémonie s'est tenue ce soir au ministère de l'Intérieur.

À lire aussi
À la suite de plusieurs faits de violences policières, Gérald Darmanin sera auditionné lundi 30 novembre par la commission des Lois de l'Assemblée nationale. assemblée nationale
Les infos de 5h – Producteur tabassé : quatre policiers mis en examen, Darmanin sur le grill


Le jeune homme de 24 ans, chemise blanche et costume sombre, s'est vu remettre la nationalité française par le Premier ministre Manuel Valls, qui lui a souhaité la "bienvenue" et a salué son "acte de bravoure".


Bernard Cazeneuve a tenu à rendre hommage au jeune homme. Le ministre de l'Intérieur a notamment souligné son comportement courageux dans des circonstances exceptionnellement dramatiques pour le pays.

Lassana Bathily s'est comporté en citoyen courageux. Cette cérémonie a pour objet de lui rendre un juste hommage au nom de la Nation, et de lui exprimer du fond du cœur toute notre gratitude.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
Partager la citation

À écouter également dans ce journal

- Quatre hommes soupçonnés d'avoir aidé Amedy Coulibaly ont été déférés au tribunal, en vue de leur probable mise en examen dans les prochaines heures. Ils auraient apporté un soutien logistique, notamment des armes et des voitures, au terroriste.
- Une dizaine de personnes sont auditionnées depuis ce matin dans les locaux de la police judiciaire de Marseille, dans l'affaire des transferts douteux qui plane sur l'équipe de football de la ville. José Anigo, chargé du recrutement du club depuis l'été dernier, va être interrogé à son tour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants