2 min de lecture Le journal

Le journal de 19h : François Rebsamen veut sauver les retraites

REPLAY INTÉGRAL – Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré que le gouvernement allongera, si nécessaire, la durée de cotisation des retraites. En revanche, les syndicats auraient aimé être consultés.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 19h : François Rebsamen veut sauver les retraites Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction de RTL

Le gouvernement allongerait, si nécessaire, la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein, a déclaré ce mardi le ministre du Travail François Rebsamen. Cette proposition a été mise en avant par la Cour des comptes pour sauver les retraites complémentaires.

Cette idée est également présente dans la réforme Ayrault, adoptée l'an dernier, mais elle fait déjà réagir les syndicats.

La négociation va démarrer à la mi-février 2015 (…). La partie 'retraites complémentaires' se discute exclusivement entre partenaires sociaux. C'est un dossier extrêmement difficile, c'est pour cela qu'il est important de ne pas le démarrer sur une provocation, de ne pas faire des annonces qui risquent de polluer le débat.

Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC
Partager la citation

La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine, a apaisé la tension en annonçant que "rien d'autre" n'était prévu que ce qui était déjà dans la réforme votée l'an passé.

Un commando taliban tue 132 enfants au Pakistan

Le Pakistan est sous le choc après la plus sanglante attaque terroriste de son histoire. Selon l'armée, le commando taliban qui a pris d'assaut une école d'enfants de militaires à Peshawar a tué mardi 16 décembre 141 personnes, dont 132 enfants.

À lire aussi
faits divers
Les infos de 5h - Affaire Mia : une véritable "opération militaire" montée par les ravisseurs

Un enfant rescapé raconte que les assaillants avaient rassemblé plusieurs enfants pour les exécuter froidement à coups de fusil, en criant "Allahou Akbar" (Dieu est grand). Apparemment, ces terroristes n'avaient l'intention de prendre aucun otage. Ils voulaient tout simplement massacrer ces élèves.

Les talibans ont évoqué leur volonté de se venger, en tuant les enfants des soldats de l'armée pakistanaise qui les poursuit depuis plusieurs années.

À écouter également dans ce journal

- L'ancien secrétaire d'État UMP Georges Tron a été renvoyé lundi aux assises pour viols et agressions sexuelles sur deux anciennes employées de sa mairie de Draveil qui avaient porté plainte. "Depuis le premier jour, je me prépare à démonter des mensonges", a-t-il déclaré ce soir sur RTL.
- François Hollande s'est rendu ce mardi 16 décembre à Boulogne-sur-Mer et à Lens, dans le Pas-de-Calais. Il envisage notamment de donner un nouvel élan aux quartiers défavorisés, tout en prônant l'égalité.
- La ministre de l’Écologie Ségolène Royal veut un "gel des tarifs" des autoroutes en 2015.
- Marisol Touraine voudrait faire interdire la commercialisation des e-cigarettes à base d'extrait de chanvre. Malgré les protestations du fabriquant qui assure que le produit est légal, la ministre de la Santé dénonce une incitation à la consommation de cannabis.
- Thierry Henry a mis un terme à sa carrière de footballeur. L'ancien champion du monde de football s'est reconverti en consultant pour la chaîne de télévision britannique Sky Sports.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants