Le bilan total est tombé. L'attaque d'une école de Peshawar (Pakistan) ce mardi 16 décembre a fait 141 morts, dont 132 enfants. Un attentat revendiqué par le mouvement des talibans du Pakistan, Tehreek-e-Taliban (TTP).
Formé en 2007, ce groupe prône l'instauration de la charia et voue une haine sans borne aux États-Unis dont il accuse le Pakistan d'être l'un des alliés. D'abord soutenu par al-Qaïda, le TTP est aujourd'hui composé de plusieurs groupes jihadistes dissidents.
Ses différentes attaques ont déjà fait plus de 7.000 victimes. Ils sont à l'origine de l'attentat de l'aéroport de Karachi, en juin dernier. C'est également le TTP qui a tenté d'assassiner le prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, en 2012. Le TTP compterait plusieurs dizaines de milliers de membres.
Le TTP, principalement basé à la frontière afghane, est mené par le mollah Fazlullah, en poste depuis novembre 2013 après le décès de Hakimullah Mehsud, un pro-charia qui refuse de négocier avec le Pakistan. Ce dernier est considéré comme un chef en panne de leadership du fait de son incapacité à s'imposer. Fazlullah est surnommé "Mollah Radio" car il prêche sur des antennes locales.
Le Pakistan est accusé de faire une distinction entre "bons" et "mauvais" talibans. S'il a soutenu l'émergence des Haqqani dans les années 1990, l'État est opposé au TTP, qui le prend pour cible et refuse de discuter avec lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte