Un entrepôt des Restos du Cœur a été entièrement ravagé par un incendie, survenu ce matin dans le Pas-de-Calais, un des départements les plus pauvres de la France. Quelque 90 tonnes de produits alimentaires ainsi que trois camions, dont deux frigorifiques, et des chariots-élévateurs sont partis en fumée.
Ce centre de stockage, l'un des trois des Restos du Cœur dans le Pas-de-Calais, desservait 46 centres de distribution et quelque 15.000 personnes. Devant l'ampleur du désastre, la présidente de l'association départementale du bassin minier, Claudine Delcroix, a lancé un appel à "une chaîne de solidarité".
Le procès d'une clinique de Cannes a démarré ce mardi devant le tribunal de Grasse. Deux familles ont porté plainte contre l'établissement, où leurs enfants ont été échangés à la naissance, en juillet 1994, par la faute d'une employée atteinte d'alcoolisme chronique.
Aucune des jeunes femmes, aujourd'hui âgée de 20 ans ne veut réintégrer sa famille biologique. Les deux familles réclament toutefois 12 millions d'euros de dédommagement pour réparer l'irréparable.
Ce mardi, l'Assemblée nationale a adopté la résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’État palestinien. Initiée par les socialistes, elle est passée par 339 voix contre 151. Le scrutin a aussi été marqué par 68 députés qui n'ont pas pris part au vote.
La quasi-totalité des socialistes, des écologistes, le Front de gauche, une partie des radicaux de gauche et quelques UMP et UDI ont voté en faveur du texte. De leur côté, une grande majorité de l'UMP et de l'UDI a voté contre.
Rappelons que cette résolution est symbolique. En effet, le texte n'a pas de valeur contraignante. D'ailleurs, cette initiative avait été qualifiée par avance d'"erreur" par les autorités israéliennes.
La secrétaire d'État chargée de l'Artisanat et du Commerce, Carole Delga, a annoncé ce matin que les crémiers-fromagers et les cuisiniers restaurateurs vont désormais bénéficier du statut d'artisan. C'est une "reconnaissance de leur professionnalisme", a-t-elle précisé.
Les crémiers-fromagers, qui sont quelque 3.200 en France, plaident depuis longtemps pour la reconnaissance de ce statut, alors que 92% du marché des fromages est monopolisé par la grande distribution. Ce dernier leur permettra notamment de bénéficier de l'aide à l'innovation et de certaines formations.
- Emmanuel Macron a reconnu ce matin l'échec du pacte de responsabilité. Le ministre de l’Économie reproche au président du Medef, Pierre Gattaz, d'avoir signé très peu d'accords de branche.
- Les ministres européens de l'Espace sont parvenus ce mardi à un accord "historique" pour la construction de la fusée Ariane 6. Elle est destinée à maintenir dès 2020 la compétitivité d'Arianespace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte