2 min de lecture

Le journal de 18h : Paris prend des mesures face à la crue de la Seine

REPLAY - La RATP et la Mairie mettent tout en place pour faire face au pic qui doit atteindre les 6,40m ce 3 juin.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 18h : Paris prend des mesures face à la crue de la Seine

00:15:01

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'eau continue de monter à vue d’œil à Paris. Le pic doit être atteint ce vendredi 3 juin. Le niveau d'eau de la Seine a déjà dépassé les 6 mettre et des parkings et des caves commencent à être inondés dans le XVIe arrondissement de la capitale. "Cela peut avoir des conséquences plus gênantes pour les Parisiens sur l'électricité, avec peut-être des coupures de courant préventives ou à la suite d'envahissements d'eau", explique le directeur de la prévention à la Mairie de Paris.

La crue de la Seine provoque aussi des perturbations au niveau des transports. Le RER C n'a pas circulé intra-muros ce vendredi, tout comme les trains entre la Gare Montparnasse et Versailles. De son côté, la RATP a déclenché un plan de prévention, en prévision du pic à 6m40 attendu ce soir. Deux stations sont ainsi fermées au cœur de la capitale : Cluny Sorbonne sur la ligne 10, et Saint-Michel sur la Ligne 4

La rédaction vous recommande

- En amont de la Seine, de nouvelles villes sont submergées. La Seine-et-Marne n'est plus en alerte rouge, elle est repassée en vigilance orange tout comme l'Île-de-France, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Au total, environ 20.000 foyers restent privés de courant dans les zones touchées. Les assureurs estiment déjà les dommages à 600 millions d'euros.

- Grève à la SNCF : le mouvement est reconduit pour la 4e journée consécutive, samedi 4 juin. D'après les prévisions, il devrait y avoir 6 TGV sur 10 ; 1 Intercités sur 3 et 1 TER sur 2.

À écouter aussi

- Loi travail : 3 des 4 centres de traitement des déchets en Île-de-France restent bloqués, le ramassage des ordures est également perturbé à Toulouse, Saint-Etienne, Nantes et dans l’Ariège. Du côté des raffineries, 6 des 8 sites restent à l'arrêt ou au ralenti. À Grandpuits, en Seine-et-Marne, la majorité des salariés a voté cet après-midi pour la fin du mouvement.

- Roland-Garros : Toutes les demi-finales, hommes et femmes étaient programmées aujourd'hui. Chez les femmes, l'Espagnole Muguruza a balayé l'australienne Stosur. Elle affrontera demain en finale Serena Williams tombeuse de la néerlandaise Bertens. Chez les hommes, Djokovic a battu l'Autrichien Thiem en 3 manches. Et Murray a battu Wawrinka.

Euro 2016 : Après quelques jours au vert en Autriche, les Bleus se sont installés à Metz cet après-midi. Ils y affronteront l'Écosse demain pour leur dernier test avant la compétition.

- Marseille : le Stade Vélodrome a été rebaptisé "Stade Orange Vélodrome". La ville de Marseille, l'OM et l'opérateur ont signé un accord de "naming" pour 10 ans, sans préciser le montant du contrat.

- Corruption à la FIFA : Sepp Blatter et ses deux lieutenants se sont partagés 80 millions de dollars lors de 5 dernières années d'après la Fédération Internationale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info