2 min de lecture Inondations

Le journal de 18h : Paris prend des mesures face à la crue de la Seine

REPLAY - La RATP et la Mairie mettent tout en place pour faire face au pic qui doit atteindre les 6,40m ce 3 juin.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Paris prend des mesures face à la crue de la Seine Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

L'eau continue de monter à vue d’œil à Paris. Le pic doit être atteint ce vendredi 3 juin. Le niveau d'eau de la Seine a déjà dépassé les 6 mettre et des parkings et des caves commencent à être inondés dans le XVIe arrondissement de la capitale. "Cela peut avoir des conséquences plus gênantes pour les Parisiens sur l'électricité, avec peut-être des coupures de courant préventives ou à la suite d'envahissements d'eau", explique le directeur de la prévention à la Mairie de Paris.

La crue de la Seine provoque aussi des perturbations au niveau des transports. Le RER C n'a pas circulé intra-muros ce vendredi, tout comme les trains entre la Gare Montparnasse et Versailles. De son côté, la RATP a déclenché un plan de prévention, en prévision du pic à 6m40 attendu ce soir. Deux stations sont ainsi fermées au cœur de la capitale : Cluny Sorbonne sur la ligne 10, et Saint-Michel sur la Ligne 4

- En amont de la Seine, de nouvelles villes sont submergées. La Seine-et-Marne n'est plus en alerte rouge, elle est repassée en vigilance orange tout comme l'Île-de-France, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Au total, environ 20.000 foyers restent privés de courant dans les zones touchées. Les assureurs estiment déjà les dommages à 600 millions d'euros.

À lire aussi
Les inondations près de Montréal, en avril 2019 Canada
Inondations au Canada : plus de 6.000 personnes évacuées près de Montréal

- Grève à la SNCF : le mouvement est reconduit pour la 4e journée consécutive, samedi 4 juin. D'après les prévisions, il devrait y avoir 6 TGV sur 10 ; 1 Intercités sur 3 et 1 TER sur 2.

- Loi travail : 3 des 4 centres de traitement des déchets en Île-de-France restent bloqués, le ramassage des ordures est également perturbé à Toulouse, Saint-Etienne, Nantes et dans l’Ariège. Du côté des raffineries, 6 des 8 sites restent à l'arrêt ou au ralenti. À Grandpuits, en Seine-et-Marne, la majorité des salariés a voté cet après-midi pour la fin du mouvement.

- Roland-Garros : Toutes les demi-finales, hommes et femmes étaient programmées aujourd'hui. Chez les femmes, l'Espagnole Muguruza a balayé l'australienne Stosur. Elle affrontera demain en finale Serena Williams tombeuse de la néerlandaise Bertens. Chez les hommes, Djokovic a battu l'Autrichien Thiem en 3 manches. Et Murray a battu Wawrinka.

Euro 2016 : Après quelques jours au vert en Autriche, les Bleus se sont installés à Metz cet après-midi. Ils y affronteront l'Écosse demain pour leur dernier test avant la compétition.

- Marseille : le Stade Vélodrome a été rebaptisé "Stade Orange Vélodrome". La ville de Marseille, l'OM et l'opérateur ont signé un accord de "naming" pour 10 ans, sans préciser le montant du contrat.

- Corruption à la FIFA : Sepp Blatter et ses deux lieutenants se sont partagés 80 millions de dollars lors de 5 dernières années d'après la Fédération Internationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Paris Seine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783500725
Le journal de 18h : Paris prend des mesures face à la crue de la Seine
Le journal de 18h : Paris prend des mesures face à la crue de la Seine
REPLAY - La RATP et la Mairie mettent tout en place pour faire face au pic qui doit atteindre les 6,40m ce 3 juin.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-paris-prend-des-mesures-face-a-la-crue-de-la-seine-7783500725
2016-06-03 19:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg