2 min de lecture Prisons

Le journal de 18h : Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas annoncent la création de 33 prisons

REPLAY - Pour ce premier plan prioritaire, Jean-Jacques Urvoas mise sur une loi de programmation qui pourra permettre d'étaler les dépenses sur plusieurs années.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas annoncent la création de 33 prisons. Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas étaient à l'École nationale d'administration pénitentiaire à Angers (Maine-et-Loire), jeudi 6 octobre. Le Premier ministre et son garde des Sceaux ont annoncé la création de 33 prisons supplémentaires pour tenter d'enrayer la surpopulation carcérale.

Récemment, le ministre de la Justice avait estimé qu'il fallait au moins 10.000 places de prison supplémentaires. Les villes de Nîmes, Alès, Strasbourg, Toulouse, Avignon, Nice et Carpentras sont concernées. Pour ce premier plan prioritaire, le gouvernement va piocher dans le budget 2017 plus de 1 milliard d'euros. Jean-Jacques Urvoas mise sur une loi de programmation qui pourra permettre d'étaler les dépenses sur plusieurs années. Le gouvernement ne veut d'ailleurs pas s'avancer sur des dates, et table sur 2025, au mieux.

À écouter également dans ce journal :

- La Poste est confrontée à une vague de suicides inquiétante. Selon les informations de RTL, 9 facteurs se seraient suicidés ces trois dernières années. Baisse d'effectifs et charge de travail trop lourde seraient les principales raisons du passage à l'acte. Les postiers sont en grève ce jeudi 6 octobre dans les Landes.


L'ouragan Matthew s'est renforcé alors qu'il approche des côtes américaines, où 3 millions de personnes doivent être évacuées. Un ouragan qui a fait au moins 108 morts en Haïti, dont 50 victimes dans une seule et même commune.

À lire aussi
l'heure du crime
Phil Spector : la nuit du meurtre

- La région PACA a décidé de se passer de la SNCFChristian Estrosi, président de la région, dénonce les retards à répétition, voire les annulations de trains. Le Républicain a ainsi décidé de rompre toute négociation et de se tourner vers la concurrence.

- Hôpital : 13 médecins des urgences de l'hôpital d'Avignon ont démissionné, dénonçant le manque de qualité des soins.

- Selon l'Insee, qui a publié sa note de conjoncture jeudi 6 octobre, la croissance devrait progresser en France d'ici la fin de l'année. Une éclaircie qui devrait contribuer à la baisse du chômage.

- À 7 mois de la présidentielle, le Front national est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour complicité d'escroquerie et recel d'abus de biens sociaux. En cause : le financement des campagnes de 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons Manuel Valls Jean-Jacques Urvoas
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants