2 min de lecture Air France

Le journal de 18h : Licenciement d'un délégué syndical Air France, Philippe Martinez s'indigne

REPLAY - La ministre du Travail a validé la sanction contre l'avis de l'Inspection du travail.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 08 août 2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement a validé ce lundi 8 août le licenciement d'un délégué syndical, contre l'avis de l'inspection du travail. Cette décision s'inscrit dans les suites de l'affaire dite de la chemise arrachée. Les images du DRH d'Air France, chemise arrachée, essayant d'échapper à la colère des syndicalistes, avaient alors fait le tour du monde. 

Cinq employés avaient été licenciés mais parmi ces cinq cas, celui de Vincent, délégué du personnel et magasinier à la maintenance de la compagnie, a posé problème. Celui-ci bénéficie en effet d'un statut protégé et l'inspection du travail, saisie, avait refusé son licenciement. Seulement, la sanction a été confirmée ce 8 août par Myriam El Khomri. La ministre du Travail estime que la faute reprochée est d'une gravité suffisante pour justifier le licenciement. 

"Une attitude revancharde"

La décision tombe après sept mois d'enquête depuis le recours d'Air France, dont l'État est actionnaire à hauteur de 17%. Myriam El Khomri juge sa décision cohérente avec le licenciement des quatre autres salariés impliqués dans l'affaire mais qui ne bénéficiaient pas de mandat syndical. L'intéressé devrait former un recours contre le tribunal administratif dans les prochaines heures.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, estime qu'il s'agit là d'une "attitude revancharde". Selon ce dernier, le Premier ministre Manuel Valls et sa ministre du Travail s'en prennent au syndicat pour la simple raison qu'il fut vivement impliqué dans le mouvement social amorcé au printemps, dans le cadre de la contestation contre la loi Travail.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des billets SNCF (illustration) grève SNCF
Grève SNCF et Air France : comment se faire rembourser ses billets ?

- Nouvelle désillusion pour les judokas français aux JO de Rio

- Manuel Valls a visité la maison d'arrêt de Nîmes avec Jean-Jacques Urvoas


- L'empereur japonais émet le souhait d'abdiquer

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Le journal Cgt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants