Le gouvernement a validé ce lundi 8 août le licenciement d'un délégué syndical, contre l'avis de l'inspection du travail. Cette décision s'inscrit dans les suites de l'affaire dite de la chemise arrachée. Les images du DRH d'Air France, chemise arrachée, essayant d'échapper à la colère des syndicalistes, avaient alors fait le tour du monde.
Cinq employés avaient été licenciés mais parmi ces cinq cas, celui de Vincent, délégué du personnel et magasinier à la maintenance de la compagnie, a posé problème. Celui-ci bénéficie en effet d'un statut protégé et l'inspection du travail, saisie, avait refusé son licenciement. Seulement, la sanction a été confirmée ce 8 août par Myriam El Khomri. La ministre du Travail estime que la faute reprochée est d'une gravité suffisante pour justifier le licenciement.
La décision tombe après sept mois d'enquête depuis le recours d'Air France, dont l'État est actionnaire à hauteur de 17%. Myriam El Khomri juge sa décision cohérente avec le licenciement des quatre autres salariés impliqués dans l'affaire mais qui ne bénéficiaient pas de mandat syndical. L'intéressé devrait former un recours contre le tribunal administratif dans les prochaines heures.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, estime qu'il s'agit là d'une "attitude revancharde". Selon ce dernier, le Premier ministre Manuel Valls et sa ministre du Travail s'en prennent au syndicat pour la simple raison qu'il fut vivement impliqué dans le mouvement social amorcé au printemps, dans le cadre de la contestation contre la loi Travail.
- Nouvelle désillusion pour les judokas français aux JO de Rio
- Manuel Valls a visité la maison d'arrêt de Nîmes avec Jean-Jacques Urvoas
- L'empereur japonais émet le souhait d'abdiquer
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte