1 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : les députés déclarent la guerre à l'anorexie

REPLAY INTÉGRAL - L'Assemblée nationale a voté ce vendredi un amendement interdisant aux entreprises de recourir à des mannequins trop maigres et dénutris.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : les députés déclarent la guerre à l'anorexie Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction de RTL

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la santé et pour lutter contre l'anorexie, les députés ont voté ce vendredi un amendement interdisant aux entreprises de recourir à des mannequins trop maigres et dénutris. Le non-respect de cette nouvelle loi sera passible d'un emprisonnement de six mois et d'une amende de 75.000 euros.

Rappelons que l’anorexie compte aujourd'hui parmi les pathologies psychiatriques ayant la plus forte mortalité en France. Cet amendement vise à réprimer l'incitation à la maigreur excessive, particulièrement sur les sites Internet dits "pro-ana", qui influencent les jeunes à entrer dans le cercle vicieux de l'anorexie.

Les députés ont par ailleurs voté un amendement qui prévoit d'imposer la mention "photo retouchée", sur les clichés des magazines, en cas d'apparence corporelle modifiée. L'exercice d'une activité de mannequin sera également interdit à toute personne dont l'indice de masse corporelle sera inférieur à des niveaux définis, sur proposition de la Haute autorité de santé.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" rassemblés place du Capitole à Toulouse, le 5 janvier 2019 Gilets jaunes
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : le ras-le-bol des commerçants à Toulouse

À écouter également dans ce journal

- Georges Tron sera bien jugé aux assises pour viol et agression sexuelle sur deux anciennes adjointes de sa mairie de Draveil (Essonne). Après deux ans et demi d'enquête, le maire UMP de Draveil clame son innocence. Il avait bénéficié d'un non-lieu prononcé par les juges d'instruction d'Évry, mais les plaignantes avaient fait appel.
- Bernard Cazeneuve est arrivé à proximité des lieux où s'est écrasé l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, le 24 mars dernier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le ministre de l'Intérieur est désormais dans la commune voisine du Vernet, où il doit déposer une gerbe devant une stèle rendant hommage aux 150 victimes de la catastrophe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777249442
Le journal de 18h : les députés déclarent la guerre à l'anorexie
Le journal de 18h : les députés déclarent la guerre à l'anorexie
REPLAY INTÉGRAL - L'Assemblée nationale a voté ce vendredi un amendement interdisant aux entreprises de recourir à des mannequins trop maigres et dénutris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-les-deputes-declarent-la-guerre-a-l-anorexie-7777249442
2015-04-03 18:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg