1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : le tabac et l'alcool coûtent 240 milliards d'euros à la France
3 min de lecture

Le journal de 18h : le tabac et l'alcool coûtent 240 milliards d'euros à la France

REPLAY - Entre le coût des vies perdues, les pertes de production ou encore les dépenses publiques de soins, le tabac et l'alcool coûtent cher.

RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18H du 11.09.15
00:14:11
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Publiées ce vendredi 11 septembre, les conclusions d'une étude financée par la Direction générale de la santé et pilotée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) sont alarmantes. En prenant en compte le coût des vies perdues, les pertes de production ou de qualité de vie mais aussi le montant des dépenses publiques de soins, de préventions et de préventions le tabac et l'alcool coûtent 120 milliards d'euros chacun à la société française.

À écouter également dans ce journal

- Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) ou maladie de la langue bleue, qui touche aussi les bovins, a été découvert dans l'Allier (centre) a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.

- Verdict attendu dans la soirée pour les parents du petit Bastien, mort enfermé dans un lave-linge. La perpétuité a été requise contre le père et cinq ans contre la mère, dont la complicité n'a pas été retenue.

- Le démontage dans le port de Saint-Nazaire de matériels militaires russes intégrés aux deux Mistral, devrait durer jusqu'en janvier. Le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale que le montant total des indemnisations à verser au constructeur des navires militaires en attendant une éventuelle revente des navires, devrait grimper à 1,1 milliard d'euros.

À lire aussi

- Air Liquide, Michelin, Sodexo et Total, ont proposé vendredi leur aide aux réfugiés, parmi les dizaines de milliers qui essaient de trouver refuge en Europe, en leur fournissant des locaux, de la nourriture ou un accompagnement professionnel.

- La maire de Paris Anne Hidalgo a accueilli vendredi dans un centre d'hébergement parisien 36 réfugiés irakiens et syriens arrivés dans la nuit d'Allemagne, se disant émue de les recevoir, même s'il a "fallu pousser les murs". L'Allemagne de son côté attend 40.000 nouveaux réfugiés ce week-end.

- Les Allemands "nous ont pris nos juifs, ils nous rendent des Arabes". Après avoir lancé cette phrase en conférence de presse, le député des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian s'est excusé sur Twitter.

- François Hollande a passé ce vendredi en région centre. Après un passage au commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) en Indre-et-Loire, il a visité l'entreprise Saint-Michel à Contres, dans le Loir-et-Cher puis au zoo de Beauval.  

- Revenir aux 39 heures, en échange d'un maintien de l'emploi jusqu'en 2020, c'est la proposition sur laquelle les 800 salariés du constructeur automobile Smart France à Hambach(Moselle) se prononçaient vendredi

- Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a appelé vendredi Alcatel-Lucent et Michel Combes, ex-PDG, à faire "un nouvel effort", estimant qu'ils avaient parcouru "50% du chemin" en réduisant de moitié sa prime de départ.

- Le retour de Yannick Noah à la tête de l'équipe de France tennis semble se préciser...

- La Bourse de Paris finit en recul de 1,04% ce vendredi 11 septembre.

- Le PSG affronte les Girondins de Bordeaux ce vendredi soir au Parc des Princes.

- La vidéo a fait le buzz sur Internet : deux soldats français en mission au Mali ont mis en chanson leur mal du pays. Malgré les deux millions de vues, la vidéo a été retirée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte