1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : le patron d'Air France va consulter les salariés sur les salaires
1 min de lecture

Le journal de 18h : le patron d'Air France va consulter les salariés sur les salaires

Air France va consulter les salariés de la compagnie sur ses propositions salariales, rejetées par les syndicats, pour sortir d'un conflit qui s'enlise après neuf jours de grève.

Le patron d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac
Crédit : SIPA
LE JOURNAL RTL DE 18H00 DU 20/04/18 : le patron d'Air France va consulter les salariés sur les salaires
00:15:47
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le coup de poker du président d'Air France. Après 9 jours de grève, le patron de la compagnie aérienne met son poste en jeu. Pour sortir du conflit salarial qui s'enlise, il annonce cet après-midi vouloir passer au-dessus des syndicats et consulter directement les salariés.

"Si le résultat est négatif, je ne vois pas comment je pourrais rester à la tête d'Air France", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Mon avenir personnel n'est rien au regard de l'immense enjeu qu'est l'avenir d'Air France." Cette consultation, qui n'a pas de valeur légale, se déroulera par vote électronique du 26 avril à début mai.   

La direction a proposé le 16 avril un accord pluriannuel s'engageant pour des augmentations générales de salaire de 7% sur 4 ans, s'ajoutant aux augmentations individuelles. Cette offre, qui va donc être soumise aux salariés, a été rejetée par les syndicats représentatifs. 

À écouter également dans ce journal

Société - Après l'évacuation de Tolbiac tôt ce matin, l'université dénonce des centaines de milliers d'euros de dégâts. Quatre universités sont encore totalement bloquées cet après-midi pour protester contre la loi Vidal.

À écouter aussi

Politique - La SNCF a rouvert les réservations sur 250 TGV par jour jusqu'à la fin du mois. S'il y a des trains supplémentaires, ils seront affichés, le cas échéant, 48 heures à l'avance. 

Politique - Une délégation d'occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a annoncé vendredi, au sortir d'une réunion à la préfecture à Nantes, qu'ils acceptaient de déposer des projets nominatifs comme le demandait le gouvernement

Société - Un hommage a été rendu à Xavier Jugelé, policier tué il y a un an sur les Champs-Élysées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte