1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : le maire de La Faute-sur-Mer condamné à deux ans de prison avec sursis après la tempête Xynthia
2 min de lecture

Le journal de 18h : le maire de La Faute-sur-Mer condamné à deux ans de prison avec sursis après la tempête Xynthia

REPLAY - L'allègement de la peine de René Marratier par la cour d'appel de Poitiers pour ses responsabilités dans le drame causé par la tempête Xynthia suscite l'indignation des victimes.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal de 18h
15:00
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL

René Marratier, l'ancien maire de La Faute-sur-Mer, a été condamné par la cour d'appel de Poitiers à deux ans de prison avec sursis pour ses responsabilités lors du passage de la tempête Xynthia en 2010. Les victimes sont indignées par cette décision. René Marratier voit en effet sa peine allégée puisque il avait été condamné en première instance à quatre ans de prison ferme.

Renaud Pinoit, le président de l'association des victimes, se dit déçu. "On est pas là pour discuter une décision de justice mais pour faire avancer les choses. Cette décision dit aux autres maires qu'ils peuvent urbaniser en zones inondables, faire ce qu'ils veulent avec les permis de construire. On voulait que ce procès serve de leçon." Gisèle, qui a perdu son père, est outrée par la décision du tribunal : "il [René Marratier] n'a aucune compassion, il n'en a jamais eu. Il n'a pas fait son boulot de maire."

À écouter également dans ce journal

- Après les révélations des "panama papers", qui révèlent l'existence de sociétés offshore liées à de nombreuses personnalités mondiales dont un millier de Français, la justice française vient d'ouvrir une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. François Hollande se réjouit par ailleurs des rentrées fiscales à venir.

- L'État s'engage à racheter les licences des taxis qui le souhaitent pour résoudre la crise entre les chauffeurs de taxi et ceux des VTC. Les premiers doivent payer une licence souvent très coûteuse, entre 150.000 et 200.000 € pour exercer, alors que les seconds en sont dispensés. 
- À Air France, les hôtesses de l'air ont obtenu gain de cause. La compagnie autorise le principe du volontariat pour ses hôtesses qui refusent de porter le voile à l'arrivée de Téhéran. Celles qui le souhaitent seront dispensées de faire les vols vers l'Iran. 
- La nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a été rebaptisée "Grand Est".
- À Bordeaux, trois jeunes sont jugés pour le meurtre d'Alexis, en mars 2014 à Talence. Deux jumeaux et une jeune fille avaient agressé l'étudiant pour lui voler son portable.
- À Marseille, un règlement de comptes a fait une nouvelle victime. Un homme a été tué par balles ce lundi 4 avril dans les quartiers nord de la ville. 
- Renaud a fait une mise au point au micro de RTL après la vague de réactions qu'a suscité l'interview qu'il a accordé au Journal du Dimanche titrée : "Je vais peut-être voter pour Fillon". Le chanteur dément soutenir la candidature du candidat de droite. "J'ai simplement dit que je ne suis pas sectaire, il m'arrive de trouver des gens de droite très bien, notamment François Fillon qu'il m'a l'air d'un honnête homme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/