1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : le chalutier échoué au large de la Lybie aurait transporté 950 passagers
2 min de lecture

Le journal de 18h : le chalutier échoué au large de la Lybie aurait transporté 950 passagers

REPLAY INTÉGRAL – Selon un témoignage, le chalutier échoué hier au large des côtes libyennes aurait transporté 950 passagers.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : le chalutier échoué au large de la Lybie aurait transporté 950 passagers
17:04
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL

Un témoignage a révélé ce lundi qu'il y aurait eu 950 passagers à bord d'un chalutier qui a sombré hier au large des côtes libyennes. À Catane, en Sicile, un groupe d'enquêteurs de la police judiciaire italienne a été transporté en hélicoptère sur la vedette des garde-côtes, qui devrait ramener les 28 survivants à terre.


Le but principal de cette opération est de croiser les témoignages des rescapés pour déterminer le nombre exact de passagers, qui se trouvaient à bord de cette embarcation transportant des migrants en provenance de la Libye.


Plus tôt en conférence de presse, le procureur de Catane Giovanni Salvi avait précisé que les nombres de 700 et de 950 disparus évoqués précédemment proviennent de deux récits distincts qu'il va falloir recouper avec ceux des autres rescapés. Pour l'heure, le nombre de passeurs n'est pas encore connu. Par ailleurs, le chalutier comportait trois niveaux, ce qui fait craindre un nombre de morts assez élevé.


La justice italienne espère également pouvoir exploiter les photos prises par les sauveteurs et les survivants pour avancer dans l'enquête. "Nous voulons punir ceux qui sont responsables de ce drame", a conclu Giovanni Salvi.

À lire aussi

Une infirmière est sauvagement agressée par un de ses patients

Marie-Françoise Droniou, infirmière libérale de 50 ans, a été sauvagement agressée jeudi dernier pendant l'exercice de ses fonctions à Calanhel (Bretagne). Elle connaissait son agresseur depuis plus de quarante ans. C'est un agriculteur âgé d'une soixantaine d'années.

L'infirmière lui faisait ses soins habituels quand il lui a fait des avances en lui touchant la poitrine. Elle l'a ensuite repoussé, mais selon son témoignage, il a bondi sur elle et l'a prise par les cheveux avant de la traîner dehors. Il l'a ensuite secouée et projetée sur sa voiture. Il lui a fait subir de nombreuses violences, mais elle a survécu en faisant le mort.

À écouter également dans ce journal

- Les affections de longue durée (ALD) sont dans le collimateur du Trésor public. La direction générale souhaite réformer la prise en charge à 100% des personnes souffrant de maladies chroniques, qui fait exploser les coûts de l'assurance maladie.
- Le PSG est mal engagé pour son quart de finale retour de Ligue des champions face au FC Barcelone. Après une défaite (3-1) à domicile, le club de la capitale sera amputé de Thiago Silva, en plus de Thiago Motta, mardi soir au Camp Nou.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/