Selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, au moins 700 personnes seraient noyées à environ 60 km des côtes libyennes.
Philippe Leclerc, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en France, a réagi au naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes libyennes.
C'est une hécatombe. C'est 700 personnes qui disparaissent en mer, après simplement quelques jours plus tôt où 450 autres ont perdu la vie en mer. C'est une hécatombe annoncée.
Philippe Leclerc, représentant du HCR en France
Pour le représentant français du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, "il est très important que les États européens, au-delà de l'Italie, répondent à cette situation.
La marine nationale italienne a été exemplaire, ces six derniers jours. Elle a secouru plus de 6.500 personnes. Cependant, l'Italie ne peut pas rester seule. Les moyens doivent être renforcés de la part des autres États de l'Union européenne, pour une responsabilité qui n'est pas seulement italienne.
Philippe Leclerc, représentant du HCR en France
"Il faut que la réunion d'urgence des autorités européennes se tienne immédiatement, car les capacités de surveillance et de sauvetage doivent être immédiatement renforcées afin d'éviter de tel naufrage", a ajouté le représentant français du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte