1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : le centre pour sans-abris du 16e arrondissement a ouvert
2 min de lecture

Le journal de 18h : le centre pour sans-abris du 16e arrondissement a ouvert

REPLAY - Prévue pour accueillir deux cents personnes, la structure assurera un accompagnement social, professionnel, médical et administratif pendant 3 ans.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 05 novembre 2016
00:16:44
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les seize premières familles se sont installées dans le centre pour sans-abris du XVIe arrondissement cette semaine, mais c'est ce n'est que ce samedi 5 novembre que la ministre du Logement Emmanuelle Cosse et la maire de Paris Anne Hidalgo, ont inauguré le centre. Le projet avait suscité les foudres de certains riverains. Un début d'incendie, sans doute volontaire, avait même touché un bâtiment il y a trois semaines.

Le centre situé à la lisière du bois de Boulogne et recouvert de planches de bois, se fond dans la nature. À l'intérieur, on trouve des chambres de 9 mètres carré pour les personnes seules et 18 mètres carré pour les familles. Le bâtiment est composé de blocs entièrement démontables et se divise en code couleur. Quelques façades sont peintes en rouge, jaune ou vert, un code qui détermine la population accueillie dans chaque bloc : familles, hommes ou femmes seuls.

27 adultes et 24 enfants, dont de nombreux nourrissons, vivent déjà sur place. Ils seront rejoints bientôt par des hommes et femmes seuls. Dans quelques semaines, 200 personnes vivront dans les lieux. Elles recevront trois repas par jour et sont accompagnées par des travailleurs sociaux. 

À écouter également dans ce journal

Un 18e soldat français est décédé au Mali. Son véhicule blindé a été touché par une explosion, hier, à une soixantaine de kms de Kidal. Le groupe jihadiste Ansar dine, lié à Al Qaida, a revendiqué l'attaque. Le soldat de 28 ans tué était le maréchal des logis chef Fabien Jacq. Il appartenait au 515e régiment du Train basé à la Braconne près d'Angoulême. 

À lire aussi

- Réunis en congrès, les délégués nationaux du Parti communiste ont voté contre un ralliement à Jean-Luc Mélenchon en vue de l'élection présidentielle. Sur les 519 cadres, les parlementaires, qui ont pris part au vote sur la stratégie à adopter en 2017, 274 (53%) sont favorables à l'émergence d'une candidature communiste autonome.

- Alain Juppé était en Corrèze aujourd'hui, où il a revendiqué l'héritage de Jacques Chirac. Le maire de Bordeaux était d'ailleurs accompagné de Claude Chirac, la fille de l'ancien chef de l'État.

- Emmanuel Macron a réuni à Paris les animateurs locaux, entre 400 et 500 personnes, de son mouvement "En marche!" On ne sait toujours pas si l'ancien ministre de l'Économie sera candidat à la présidentielle, mais son ton, ses discours, ressemblent de plus en plus à ceux d'un candidat.

- En tennis, Andy Murray est assuré de devenir le nouveau n°1 mondial, devant Novak Djokovic, après le forfait de Milos Raonic, blessé à une jambe.

- Aux Sables d'Olonne le départ du Vendée Globe sera donné à 13h02, dimanche. 29 marins s'élanceront pour gagner d'abord, et pour tenter de battre le record détenu depuis quatre ans par François Gabard : en un peu plus de 78 jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte