1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : l'erreur humaine est envisagée dans le crash en Argentine
2 min de lecture

Le journal de 18h : l'erreur humaine est envisagée dans le crash en Argentine

REPLAY INTÉGRAL – Pour Pascal Brun, un pilote professionnel, le crash d'hélicoptères qui a fait 10 morts en Argentine serait dû à une erreur de pilotage.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : l'erreur humaine est envisagée dans le crash en Argentine
17:38
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL

Pascal Brun, surnommé le "Pilote des Cimes", revient sur la collision entre deux hélicoptères lors du tournage de Dropped, la nouvelle émission d'aventures de TF1. Le drame qui a coûté la vie à 10 personnes, dont trois sportifs français de haut niveau, est survenu hier en Argentine.


En analysant une vidéo amateur qui a filmé l'accident, Pascal Brun est certain que l'erreur humaine est à l'origine de cette collision. "Les deux machines volent tellement près l'une de l'autre, que je me demande si les deux pilotes sont en contact radio", commence-t-il. Il remarque ensuite qu'il semble y avoir du vent au sol, mais qui n'a pas l'air violent. "C'est évident qu'à un moment donné, c'est une faute de pilotage, mais qui peut être due à une faute d'inattention", conclut-il.

Je ne comprends pas comment on peut entrer en collision comme ça. Il y a forcément une erreur de jugement d'un des pilotes. C'est à se demander s'ils regardaient exactement leur trajectoire.

Pascal Brun, pilote professionnel

Parmi les victimes de cet accident, on dénombre les deux pilotes argentins, cinq membres de l'équipe technique qui étaient français, la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud, et le boxeur Alexis Vastine.

Une enquête ouverte à Paris pour homicides involontaires

Deux enquêteurs du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses se sont rendus ce mardi en Argentine, où ils doivent mener des investigations techniques. La justice française, qui travaille en étroite collaboration avec la justice locale, a ouvert une enquête pour homicides involontaires.

À lire aussi


Sur place, des experts français tentent d'identifier les corps, tandis que des membres de l'ambassade se sont déplacés afin de coordonner cette enquête binationale.


Selon les premières informations, les deux pilotes argentins étaient très expérimentés. D'après les vidéos, les conditions météorologiques étaient bonnes au moment du décollage, mais une soudaine bourrasque de vent ascendant n'est pas totalement à exclure dans la cause du crash.

À écouter également dans ce journal

- L'ancienne nageuse Laure Manaudou est particulièrement touchée par la disparition tragique de Camille Muffat, lors de la collision de deux hélicoptères dans le Nord-Ouest de l'Argentine. Elle pleure la perte d'une grande championne, d'une coéquipière et d'une amie.

- Cet après-midi, une cérémonie d'hommage au boxeur Alexis Vastine a eu lieu à Pont-Audemer. Entre 200 et 300 Pont-Audemériens, rose blanche à la main, se sont rassemblés et recueillis devant la mairie.
- Franck Firmin-Guion, président-directeur général de la société de production Adventure Line Productions, qui produisait l'émission Dropped, est revenu sur le crash. Il s'est dit "complètement bouleversé et sous le choc après ce terrible accident".
- La guerre est déclarée entre Manuel Valls et le Front national. Ce mardi, une passe d'armes entre le Premier ministre et Marion Maréchal-Le Pen a eu lieu à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/