Le pape François a demandé ce vendredi 25 septembre depuis la tribune de l'ONU des "accords fondamentaux" à la prochaine conférence de Paris pour le climat, et dénoncé la "culture du déchet" et les guerres, dont celle, silencieuse, du narcotrafic. Le souverain pontife a également dénoncé "la colonisation idéologique" qui impose aux "peuples" des "modèles de vie anormaux" et, "en dernier ressort, irresponsables". Il s'agit d'une allusion implicite à la théorie du genre et au mariage gay, qui a beaucoup de défenseurs dans la ville de New York où séjourne le pape jusqu'à ce vendredi soir.
- Une procédure pénale suisse vise le président démissionnaire de la FIFA, Sepp Blatter, soupçonné notamment d'un "paiement déloyal" de 2 M CHF (1,8 M EUR) en faveur de Michel Platini, président de l'UEFA et favori jusqu'ici à sa succession.
- À Strasbourg, des vignettes vertes vont être distribuées aux véhicules les moins polluants, une initiative soutenue par l'État.
- Après l'affaire Volkswagen, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé que des contrôles aléatoires sur les véhicules de marques appartenant au groupe ont commencé ce vendredi. Un million de véhicules pourraient être concernés en France. En Allemagne, ils sont 2,8 millions.
- Matthias Müller, 62 ans, actuel chef de la marque de luxe Porsche succédera à Martin Winterkorn à la tête de Volkswagen.
- La conseillère municipale Malika d'Auxerre a dénoncé le dispositif mis en place dans une école primaire qui a habillé le temps d'un repas à la cantine ses enfants en fonction de leurs habitudes alimentaires : une pastille rouge pour ceux qui ne mangent pas de porc et jaune pour ceux qui ne mangent pas de viande du tout.
- Les boîtes de thé "1336" de la coopérative de production Scop-TI, lancée par les ex-salariés en lutte de Fralib, ont fait vendredi leur arrivée symbolique dans les rayons de la grande distribution, dans un hypermarché Auchan d'Aubagne.
- La Bourse de Paris a fini la semaine en grande pompe avec un bond de 3,07%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte