1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 17h : la loi sur le renseignement a été adoptée en première lecture
2 min de lecture

Le journal de 17h : la loi sur le renseignement a été adoptée en première lecture

REPLAY INTÉGRAL – Le projet de loi sur le renseignement a été adopté ce mardi en première lecture par une large majorité de députés.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 17h : la loi sur le renseignement a été adoptée en première lecture
03:24
Marie Guerrier & La rédaction de RTL

Le projet de loi sur le renseignement vient d'être adopté ce mardi en première lecture par une large majorité de députés, à 438 voix pour et 86 contre. Ce texte, très critiqué par les défenseurs des libertés individuelles, est défendu par le gouvernement au nom de la lutte antiterroriste.

Le texte, qui sera débattu fin mai au Sénat, définit les missions des services de renseignement portant sur la prévention du terrorisme et l'espionnage économique. Il détermine également le régime d'autorisation et de contrôle des différentes techniques d'espionnage.

Une enquête pour fichage illégal sur le maire FN de Béziers

Une enquête préliminaire pour fichage illégal a été déclenchée suite aux déclarations de Robert Ménard, maire FN de Béziers. Il a déclaré avoir effectué un décompte des enfants musulmans scolarisés dans les écoles publiques de sa ville en se fondant sur leur prénom.

Par la suite, le maire a nié la possession d'une liste quelconque. Selon lui, l'interprétation de ses propos repose sur "une volonté politique de la gauche de criminaliser toutes les opinions sur l'immigration". Il risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Cannes : une bijouterie Cartier de la Croisette a été braquée

À lire aussi

Ce mardi en fin de matinée, quatre hommes armés ont braqué une luxueuse bijouterie Cartier sur la Croisette de Cannes. Ils ont pris la fuite avec une quantité importante de bijoux. Pour l'heure, la valeur de leur butin n'a pas encore été estimée. Le braquage a duré entre cinq et dix minutes. 

Les hommes masqués, munis d'armes de poing, se sont présentés à la boutique vers 11h. Ils se sont emparés de bijoux exposés dans les vitrines. Ce braquage intervient à huit jours du coup d'envoi du Festival de Cannes, toujours sous haute surveillance policière contre les vols.

Roubaix : la mairie fait la chasse aux auteurs de dépôts d'ordures sauvages

Excédée par les dépôts d'ordures sauvages, la mairie de Roubaix va faire appelle à des détectives privés pour remonter la piste des Roubaisiens indélicats. La municipalité espère que le coût de cette opération sera équilibré par la recette des PV.

À écouter également dans ce journal

- Un surveillant de la maison d'arrêt de Nanterre a été interpellé ce mardi, en flagrant délit de trafic de stupéfiant au profit des détenus de la prison.

- À Pau, deux hommes sont en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur la disparition d'un dealer de drogue, cinq ans plus tôt.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/