1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 17h : 42,98% de taux de participation aux départementales à 17h
2 min de lecture

Le journal de 17h : 42,98% de taux de participation aux départementales à 17h

REPLAY INTÉGRAL – Le ministère de l'Intérieur a annoncé que le taux de participation aux départementales s'élève à 42,98%, ce dimanche à 17 heures.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 17h : 42,98% de taux de participation aux départementales à 17h
04:25
Maxence Lambrecq & La rédaction de RTL

D'après le ministère de l'Intérieur, le taux de participation au premier tour des départementales est en hausse. La Place Beauvau a annoncé que plus de 42,98% des électeurs ont déjà voté ce dimanche à 17 heures en France métropolitaine. Ce nouveau chiffre est mieux que les 36,38% des cantonales de 2011 à la même heure.

Cette nouvelle marque annoncée par le ministère de l'Intérieur reste en revanche inférieure à la participation lors des cantonales de 2008. À l'époque, 54,53% des électeurs s'étaient déjà mobilisés à 17 heures.

Notons que la Corse-du-Sud a enregistré la plus forte participation à 17 heures, avec 57,44% de votants. Elle est suivie de la Corrèze et des Landes. À l'inverse, la Seine-Saint-Denis est le département qui enregistre la plus faible mobilisation avec 28%. 

Le troisième auteur de l'attentat du Bardo toujours en fuite

L'attentat contre le Musée national du Bardo, à Tunis, a sans doute été mené par trois hommes, selon le Président tunisien Béji Caïd Essebsi. Au cours de cette attaque, revendiquée par l’État islamique, deux assaillants ont été abattus par les forces de l'ordre, mais le troisième serait encore recherché.

À lire aussi

"Il y a en deux qui sont exécutés et il y a en un qui court un peu quelque part. Mais de toute façon, il n'ira pas très loin", a déclaré ce dimanche le chef d’État tunisien, tout en admettant qu'il y a eu des "défaillances" dans le dispositif de sécurité. Un avis de recherche a été lancé dans tout le pays pour retrouver le troisième tueur, dans les meilleurs délais.

Rappelons qu'aucune œuvre d'art n'a été endommagée dans l'attaque, qui a toutefois coûté la vie à 21 personnes, dont trois Français. La réouverture du Musée national du Bardo est prévue pour ce mardi 25 mars 2015.

Maroc : une vaste cellule terroriste liée à l’État islamique démantelée

Après l'attentat du musée du Bardo à Tunis, le Maroc a annoncé ce dimanche une opération de démantèlement d'une "cellule terroriste" sur une large partie de son territoire. Selon les autorités, elle s'apprêtait à perpétrer des attaques contre "des personnalités politiques et militaires" au nom du groupe État islamique.

Des armes à feu et une grande quantité de munitions devant servir à commettre des "assassinats de personnalités politiques, militaires et civiles" ont par ailleurs été saisies dans une cache près d'Agadir, par le bureau central des investigations judiciaires (BCIJ). Des membres de ce réseau, ayant prêté allégeance à Daech, prévoyaient au préalable "de mener des attaques contre des éléments sécuritaires pour s'emparer de leurs armes".

À écouter également dans ce journal

- La circulation alternée sera appliquée lundi 23 mars à Paris, en raison d'un pic de pollution aux particules fines. Seuls les véhicules équipés d'une plaque d'immatriculation portant un nombre impair seront autorisés à circuler, sauf dérogation.
- Les dépouilles des huit Français tués dans le crash d'hélicoptères en Argentine ont été rapatriées ce matin en France. Une chapelle ardente a été déployée à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

- L'AS Monaco est sous pression après la victoire de Saint-Étienne face à Lille (2-0), dimanche 22 mars à l'occasion de la 30ème journée de Ligue 1. Les Verts se sont emparés provisoirement de la quatrième place du classement en attendant le résultat des Monégasques, qui affrontent Reims à 17 heures.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/