1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 17h : 10% des jeunes ont des difficultés pour la lecture d'un texte simple
3 min de lecture

Le journal de 17h : 10% des jeunes ont des difficultés pour la lecture d'un texte simple

REPLAY INTÉGRAL – 10% des jeunes ont des difficultés pour lire un texte simple, selon les résultats des tests effectués en 2014, lors de la journée Défense et Citoyenneté.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 17h : 10% des jeunes ont des difficultés pour la lecture d'un texte simple
03:23
Marie Guerrier & La rédaction de RTL

Selon les résultats des tests effectués en 2014, lors de la journée de Défense et Citoyenneté, 10% des jeunes Français de 17 ans ou plus ont des difficultés pour lire un texte simple. 4% sont, quant à eux, considérés comme quasiment illettrés.

Le ministère de la Défense, qui est l'organisateur de l’événement, a convoqué près de 750.000 jeunes l'année dernière, à l'occasion de cette journée.

François Hollande fête ses trois ans au pouvoir

François Hollande fête ce mercredi 6 mai le troisième anniversaire de son élection à la tête du pays. Pour l'occasion, l'aile gauche du Parti socialiste et une partie des frondeurs appellent le chef de l'État à améliorer "en profondeur" sa politique.


"Nous sommes en train de réussir", a répliqué Manuel Valls. "Nous allons continuer les réformes, parce que les Français attendent des réformes", a ensuite rajouté le Premier ministre.

Crash de l'Airbus A320 : le copilote avait répété le scénario

À lire aussi

Le Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) a rendu ce mercredi son premier rapport sur le crash de l'Airbus A320 de la Germanwings. Les experts affirment que le copilote Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir délibérément provoqué l'accident dans les Alpes-de-Haute-Provence, avait testé la manœuvre de descente de l'appareil sur le vol précédent.

Andreas Lubitz aurait actionné à de multiples reprises, en l'espace de quelques minutes, le sélectionneur d'altitude. Ces manipulations n'ont cependant pas duré assez longtemps pour qu'il y ait un effet sensible sur l'avion.

Cancer colorectal : le nouveau test de dépistage est désormais disponible

Attendu depuis le début de l'année 2015, le nouveau test de dépistage du cancer colorectal est enfin disponible. Il a été officiellement lancé mercredi par la ministre de la Santé Marisol Touraine.


Ce nouveau test immunologique est plus performant, plus fiable et plus simple que le précédent. Un seul prélèvement sur les matières fécales suffit pour procéder au dépistage du cancer colorectal. Il s'adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans.


En lançant ce nouveau test, le ministère de la Santé espère augmenter de 30 à 50% le taux de dépistage du cancer colorectal. Cette nouvelle marque permettrait en effet d'éviter 3.500 décès annuels liés à cette pathologie.

Robert Ménard a été entendu par les enquêteurs

Aujourd'hui, les policiers en charge de l'enquête préliminaire sur le fichage illégal d'enfants ont interrogé Robert Ménard, maire de Béziers. La séance a duré plus d'une heure, mais il a encore nié détenir de telles fiches. Hier, la mairie où il officie a déjà été perquisitionnée.


Les enquêteurs cherchent notamment à déterminer si le maire qui est soutenu par le FN a vraiment créé des fiches sur la confession religieuse des élèves de sa commune. La procédure a été déclenchée après que Robert Ménard a déclaré qu'il y a 64,6% d'enfants présumés musulmans dans sa ville. Ces propos ont été enregistrés lors de l'émission Mots Croisés diffusée le lundi 4 Mai sur France 2.

L’Autorité de la concurrence sanctionne les volaillers

Une amende de 15,2 millions d'euros a été infligée ce mercredi à 21 volaillers français. Ils sont accusés par l'Autorité de la concurrence de s'être entendus sur les prix pratiqués dans la grande distribution, entre 2001 et 2007.

Ces volaillers se sont échangés des informations à de nombreuses reprises durant cette période, notamment pendant la crise de la grippe aviaire. L'Autorité de la concurrence a néanmoins modéré l'amende à cause de la crise de la filière volaille en France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/