1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 16h : Valls promet une réponse d'une "extrême fermeté" après les émeutes de Moirans
2 min de lecture

Le journal de 16h : Valls promet une réponse d'une "extrême fermeté" après les émeutes de Moirans

REPLAY - Le Premier ministre s'est exprimé à l'Assemblée où il a promis des poursuites contre les fauteurs de trouble de Moirans.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 16h : Valls promet une réponse d'une "extrême fermeté" après les émeutes de Moirans
00:03:47
Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les obsèques du jeune homme ont lieu à Moirans. Environ 200 personnes sont venues assister à la cérémonie dans le calme pour rendre hommage au jeune de 17 ans tué dans un accident de la route le week-end dernier. Hier de violents incidents ont éclaté dans la commune lorsque la justice a refusé d'accorder une permission au frère du défunt pour qu'il puisse assister à l'enterrement. Des palettes et des carcasses de voitures ont été incendiées sur la route et les voies SNCF. La gare de Moirans a également été saccagée. Face à cette flambée de violence, le gouvernement affiche sa fermeté. Le Premier ministre l'a rappelé à l'Assemblée. "Les troubles ayant eu lieu hier à Moirans, sont par leur gravité et leur violence, inexcusables. Il est intolérable qu'un déchaînement de violence, quelle que soit la raison, soit commis au prétexte de contester par ailleurs une décision de justice. Ceux qui veulent tordre le bras à la justice, aux forces de l'ordre, à la République, s'exposent à une réponse d'une extrême fermeté".

A écouter également dans ce journal

- Une nouvelle fois les retraits sur le Livret A ont été supérieurs aux dépôts en septembre. Une différence de plus de 2 milliards d'euros entre les deux. C'est le sixième mois consécutif.

70 millions d'euros c'est ce qu'a provisionné le groupe Servier à la Caisse d'assurance maladie pour indemniser les victimes du Mediator. Cette somme s'ajoute aux 14 millions d'euros déjà versés aux patients et qui ne tient pas compte d'une possible sanction pénale. Le Mediator, un médicament coupe-faim, est à l'origine d'un des plus grands scandales sanitaires de ces dernières années. Il provoquait entre autres des troubles cardiaques aux patients.

Christiane Taubira renonce à faire payer les avocats pour l'aide juridictionnelle. La corporation était en grève depuis une semaine pour protester contre le projet de réforme de la Garde des Sceaux.

À lire aussi

- Les étudiants ont fait face à la police en Afrique du Sud. Plusieurs centaines ont été repoussés alors qu'ils tentaient d'entrer dans le Parlement au Cap. Ils protestent contre l'augmentation des frais de scolarité.

- Demain, le temps sera très nuageux sur une bonne partie du pays, avec un passage pluvieux d'est en ouest. Quelques éclaircies reviendront sur les côtes de la Manche dans l'après-midi.

- Les courses à Deauville avec Jérôme Bernardet. Le quinté a vu la victoire du 5, devant le 6, le 7, le 10, et le 2. La deuxième course est remportée par le 5, devant le 6, le 10, et le 7. La troisième course revient au 11, devant le 1, le 9, et le 4. La quatrième a été gagnée par le 8, devant le 2, le 5, et le 1. La cinquième est remportée par le 5, devant le 10, et le 1. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte