Manuel Valls a dénoncé ce dimanche 4 janvier le refus d'inhumation d'un bébé rom dans le cimetière de Champlan (Essonne). "Refuser la sépulture à un enfant en raison de son origine : une injure à sa mémoire, une injure à ce qu'est la France", a écrit le Premier ministre sur son compte Twitter.
Le maire de Champlan, Christian Leclerc, accusé par des élus et des associations indignées d'avoir refusé l'inhumation d'un bébé rom dans le cimetière de sa commune, a nié dimanche avoir pris cette décision. "À aucun moment, je ne me suis opposé à cette inhumation", a affirmé le maire, plaidant une "mauvaise interprétation" par les services de la ville.
Dans une tribune publiée ce 4 janvier dans le Journal du Dimanche, Cécile Duflot appelle à mettre en échec le projet de loi Macron pour l'activité et la croissance. Selon elle, le texte qui sera discuté prochainement à l'Assemblée nationale risque de marquer un net recul écologique du quinquennat. "En prônant le transport par car, le projet de loi Macron va renforcer le transport routier, premier facteur d'émissions de gaz à effet de serre", souligne-t-elle.
Outre la "cécité écologique", l'ex-ministre écologiste pointe aussi "un renoncement social" avec l'extension du travail du dimanche. "C'est une véritable régression et une menace pour la cohésion sociale", déclare-t-elle.
- Ce dimanche 4 janvier, le pape François a annoncé la nomination de vingt nouveaux cardinaux, dont quinze âgés de moins de 80 ans, qui seront donc électeurs en cas de conclave. Un Français, Mgr Dominique Mamberti, ancien ministre des Affaires étrangères du Vatican, figure parmi ces derniers.
- La vallée de l'Arve, qui comprend notamment la ville de Chamonix-Mont-Blanc, connaissait ce dimanche son 5ème jour de pollution aux particules fines, a indiqué la préfecture de Haute-Savoie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte