A la veille de l'enterrement de sa petite fille à Wissous, Iléana, 35 ans, s'est confiée ce dimanche 4 janvier au Parisien à propos du refus de la mairie de Champlan (Essonne) d'inhumer son bébé, mort dans la nuit du 25 au 26 décembre.
Entourée de sa famille dans leur campement, cette mère de deux autres enfants explique ne pas comprendre ce qu'il s'est passé. "On ne demande rien pour nous, on ne demande même pas à la mairie de nous accepter. On veut seulement faire enterrer notre petite fille qui va monter au ciel", raconte-t-elle très émue, traduite par une interprète.
Le refus du maire de Champlan d'inhumer ce bébé rom a bouleversé tout le campement de 80 personnes installées illégalement dans la commune. Même le premier ministre Manuel Valls y est allé de son commentaire sur Twitter, dénonçant "une injure faite à la France".
Pourtant, l'élu nie s'être opposé à l'enterrement de la fillette. Pour lui, il s'agit d'un malentendu, d'une réponse mal interprétée.
Mais rien n'y fait. Pour Marin, le père du nourrisson, le maire Christian Leclerc "n'a pas de cœur", tandis que son épouse déplore : "Avec ce qu’il a fait, il met de la douleur en plus. La tristesse de perdre notre petite était déjà immense. Là, on rajoute de la douleur à notre deuil".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte